LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
 
 
RECHERCHER FACEBOOK
 
30840
résultats
affiner votre recherche pour
un résultat plus pertinent
 
 
 

Archives - Actualités
Les 3 langues étrangères prisées par les recruteurs

Sur la base des près de 700.000 offres d'emploi disponibles en septembre 2016, la plateforme emploi Adzuna a cherché à savoir quelles sont les langues étrangères les plus attendues par les recruteurs, et quel impact leur maîtrise peut avoir sur les niveaux de salaire. Elle dévoile aujourd'hui les résultats de son étude sur les compétences linguistes.

homme

mise en ligne: 12-09-2016
 
Quelles sont les langues étrangères les plus appréciées des recruteurs?

Aujourd’hui, savoir parler une langue étrangère en plus de sa langue natale et un prérequis dans un grand nombre d’entreprises. Si l’anglais a toujours la cote, l’allemand ou l’espagnol sont de plus en plus sollicités. 

langues et recruteurs

mise en ligne: 13-06-2016
 
Salon Go international - 12 mars - Bruxelles

Découvrez les différentes opportunités de cours de langues à l'étranger, d'études, de voyages et de carrières à l'international.

Participez a des conférences inédites, ateliers et tests de langues et obtenez également des infos sur plus de 40 destinations, sur des offres de stage à l'étranger, les programmes Work and Travel, Gap Year ou Préparation Universitaire et sur les nombreuses options existantes pour apprendre ou perfectionner une langue.

salon go international 2016

mise en ligne: 01-03-2016
 
Cinq applications pour maîtriser les langues étrangères
cinq applications

mise en ligne: 28-01-2016
 
Déficients, les chèques langues seront réformés

Le dispositif des chèques langues, financé par la Région de Bruxelles-Capitale pour améliorer les compétences linguistiques des demandeurs d’emploi, rate complètement son objectif. C’est ce qui ressort de l’évaluation du système demandé par le ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation Didier Gosuin (Défi). 

ministre bruxellois Didier Gosuin

mise en ligne: 10-12-2015
 
Selon les langues entendues lors de l’enfance, notre cerveau réagit d’une manière différente

L’exposition précoce à une langue influence la façon dont le cerveau traite, plus tard, les sons d’une autre langue, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications. Cependant, il semble difficile pour les auteurs de ce rapport de conclure que le fait d’entendre une langue dans les premières années de la vie influencera, plus tard, l’apprentissage de langues étrangères. 

professeur et enfants

mise en ligne: 08-12-2015
 
La connaissance de l'anglais est perfectible en Belgique

Les pays nordiques trustent les premières places d'un classement portant sur les aptitudes en anglais d'adultes vivant dans des pays non anglophones dans le monde. La Belgique ne s'y positionne qu'en 17e place. 

Londres

mise en ligne: 14-11-2015
 
La Quinzaine des Langues : campagne de sensibilisation aux langues

Du 9 au 22 novembre 2015 aura lieu la sixième édition de la Quinzaine des Langues.

Au programme : jeux, ateliers, spectacles, activités éducatives, échanges, etc.

 

Quinzaine des Langues

mise en ligne: 10-11-2015
 
La Belgique sort du top 10 des pays où on parle le mieux l’anglais

La Belgique occupe la 17e position au classement des pays où on parle le mieux l'anglais. Soit huit places de moins que l'an dernier, quand la Belgique était neuvième. 

étudiant

mise en ligne: 03-11-2015
 
Les Belges sont de bons anglophones

Leurs tailleurs sont-ils riches ? Qu’importe finalement, les Belges maîtrisent l’anglais à "un haut niveau" , se félicite, depuis la Suisse, l’organisme d’éducation international EF Education First. Leur enquête English Proficiency Index (EPI) qui sera publiée ce mardi classe la Belgique au 17e rang sur les 70 pays non anglophones étudiés. 

classe d'étudiants

mise en ligne: 03-11-2015
 
Travail à l'étranger avec Working Holiday Visa

Le Working Holiday Visa simplifie la vie des jeunes voyageurs (de 18 à 30 ans) qui souhaitent travailler à l'étranger. Mode d'emploi. 

Working Holiday Visa

mise en ligne: 16-10-2015
 
Faut-il parler néerlandais pour travailler en Belgique ?

Le possible rejet d'Enzo Scifo d'un poste d'entraîneur national pour maîtrise non suffisante du néerlandais relance le débat sur les connaissances linguistiques dans le plat pays. 

Faut-il parler néerlandais pour travailler en Belgique ?

mise en ligne: 16-10-2015
 
Week van het nederlands

Van 10 tot en met 17 oktober 2015 vindt voor het eerst de Week van het Nederlands (WvhN) plaats. Met dit initiatief wil de Taalunie aandacht vragen voor de meerwaarde van het Nederlands. Taal biedt kansen op sociaal, cultureel en bedrijfseconomisch vlak. Tijdens de Week van het Nederlands worden in Vlaanderen en Nederland talloze activiteiten georganiseerd die het belang en de rijkdom van het Nederlands op een feestelijke manier zichtbaar maken. Het motto van de eerste editie is 'Iedereen aan het woord'.

Week van het nederlands

mise en ligne: 24-09-2015
 
« Petit Salon pour Grands Départs » : des projets linguistiques pour les jeunes

Le « Petit Salon pour Grands Départs », organisé par la Maison des Langues de la Province de Liège et le Centre J de la Ville de Liège, se tiendra le 18 novembre prochain à Liège.

L’endroit idéal pour y trouver toutes les infos qu’ils recherchent pour leur projet de mobilité : faire une deuxième rhéto aux Etats-Unis, suivre des cours de néerlandais aux Pays-Bas, faire un stage dans une entreprise en Irlande, participer à un projet de volontariat en Equateur, partir au pair en Allemagne et de nombreuses autres idées.

Au programme de cette journée, des rencontres individualisées mais aussi des mini-conférences.  Près d’une trentaine d’exposants seront réunis autour de la thématique des projets linguistiques pour les 16–25 ans.

INFOS PRATIQUES

Auberge Simenon de Liège, Rue Georges Simenon 2 à 4020 Liège
Le 18 novembre : De 10h à 18h
Ouvert à tous - Entrée gratuite

Contacts :
Maison des Langues : 04/237.23.53
Centre J : 04/223.00.00

Petit Salon pour Grands Départs

mise en ligne: 24-09-2015
 
Nouvelle édition de la brochure

L’Edition du guide "Etudier ou enseigner à l’étranger" vous présente les informations sur les possibilités d’études, de formation, de recherche, de spécialisation et d’enseignement dans les pays partenaires de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Nouvelle édition de la brochure

mise en ligne: 22-09-2015
 
Des bébés de 1 et 2 ans apprennent déjà l’anglais dans cette école namuroise:

Les centres d'apprentissage Kids&Us proposent une méthode pour que les enfants apprennent l'anglais dès le plus jeune âge. A Namur, la franchise connait un bel essor depuis sa récente ouverture. Une mère nous a raconté les premiers contacts de son fils avec la langue de Shakespeare dans cette école. 

bébés

mise en ligne: 03-09-2015
 
Immersion linguistique chez les scouts

"Je voulais pratiquer mon néerlandais avant mon stage de l'année prochaine, alors je me suis dit que vivre un camp scout en immersion était la meilleure des manières pour le faire."

Immersion linguistique chez les scouts

mise en ligne: 18-08-2015
 
Travailler à l’étranger avec 'Erasmus +'

Via le programme Erasmus, les étudiants peuvent suivre une partie de leur formation à l’étranger. Il est également possible de se faire une expérience de travail avec un stage international. Yacin Marzouki, ancien étudiant d’Odisee Bruxelles, a même trouvé un emploi fixe en agissant de la sorte.

Travailler à l’étranger avec 'Erasmus +'

mise en ligne: 18-08-2015
 
Travail à l’étranger avec Working Holiday Visa

Le Working Holiday Visa simplifie la vie des jeunes voyageurs (de 18 à 30 ans) qui souhaitent travailler à l’étranger. Mode d’emploi. A priori, allier vacances et travail semble paradoxale. Mais pas avec le «Working Holiday Visa» (WHV). Ce programme international offre la possibilité aux jeunes d’une cinquantaine de nationalités de partir dans un pays étranger ayant signé un accord d’échange avec son propre pays.

Travail à l’étranger avec Working Holiday Visa

mise en ligne: 17-08-2015
 
Pourquoi est-il si difficile d'apprendre le néerlandais?

Les Flamands aiment se vanter de leurs connaissances linguistiques. La majorité d'entre eux se débrouillent en français et parlent couramment anglais. Adriaan D'Haens, germaniste à l'Université de Gand, s'est demandé dans le cadre de son mémoire pourquoi les francophones et les personnes qui parlent d'autres langues éprouvent tant de mal à étudier le néerlandais.

image di rupo

mise en ligne: 03-08-2015
 
Apprendre la langue des signes pendant les vacances du 24 au 28 août 2015, à Liège

Vous souhaitez découvrir la Langue des Signes ? Vous souhaitez vous préparer pour les prochaines formations en promotion sociale ? VL’ASBL SUR’Cité, centre socio culturel des Sourds et Malentendants de la Province de Liège, propose à tous les débutants une formation accélérée de Langue des Signes du 24 au 28 août 2015.

langues des signes

mise en ligne: 03-08-2015
 
HEC-ULg innove en proposant un premier bachelier

La maîtrise de l'anglais et du néerlandais ne constitue plus seulement un atout mais une obligation sur le marché de l'emploi. Curieusement, compte tenu de la dépendance de l'économie belge vis-à-vis de son grand voisn allemand, la connaissance de la langue de Goethe reste quant à elle anecdotique ou en tout cas en deçà de ce qu'elle pourrait être.

article HEC-ULg innove en proposant un premier bachelier

mise en ligne: 28-07-2015
 
Une 2e langue option volontariat

Le volontariat, une option intéressante pour apprendre une langue à moindre coût si on opte pour le service volontaire européen.

article Une 2e langue option volontariat

mise en ligne: 28-07-2015
 
Forum mondial de la langue française du 20 au 23 juillet 2015 à Liège

La deuxième édition approfondira les questions liées à la thématique " Economie, travail et formation " sous le thème de : " La francophonie créative ".

 

forum langue française liège

mise en ligne: 07-07-2015
 
L’apprentissage des langues peine à séduire les jeunes de Wallonie

Malgré une amélioration en Wallonie, l’apprentissage des langues séduit moins les jeunes Wallons que la jeunesse de Flandre, écrit Philippe de Boeck dans Le Soir. Le journaliste cite les résultats d’une étude européenne de 2012 concernant les compétences en langues auprès de plus de 54.000 élevés de 13 à 16 ans, issus de 14 pays dont la Belgique. Lors de cette étude, les élèves de Wallonie ont dû répondre à des tests en anglais et en allemand tandis que ceux de Flandre ont été testés en français et en anglais.

L’apprentissage des langues peine à séduire les jeunes de Wallonie

mise en ligne: 18-06-2015
 
Une infographie fascinante sur la répartition des langues parlées à travers le monde

Elle montre de manière assez inédite la répartition des langues les plus populaires dans le monde et les différents pays où elles sont parlées. En tout, on recense 7102 langages, parmi ceux-ci, 23 constituent la langue maternelle de plus de 50 millions de personnes.

infographie répartition des langues parlées dans le monde

mise en ligne: 12-06-2015
 
Plus besoin d'apprendre les langues étrangères avec Skype

Les utilisateurs de la messagerie vidéo en ligne Skype vont désormais pouvoir faire traduire automatiquement leurs messages vocaux en quatre langues et écrits en près de 50 langues, a annoncé mardi son propriétaire Microsoft, après avoir mené des tests en décembre.

skype

mise en ligne: 01-06-2015
 
Du 14 au 22 mars 2015,

En 2015, "La langue française en fête" connaitra sa 20ème édition! Evènement rayonnant à travers toute la francophonie, ce grand rendez-vous linguistique reflète ardemment depuis 20 ans l'évolution de la langue au sein de la société et les enjeux auxquels elle est associée.

La langue française en fête

mise en ligne: 17-03-2015
 
Des sous-titres intelligents pour mieux apprendre l'anglais

Deux ingénieurs français ont développé SmartSubs, un système qui transforme les sous-titres de séries ou films en profs d'anglais de salon. Bien vu.

film sous-titré

mise en ligne: 13-03-2015
 
Les langues, passeport pour l’emploi

LeSalon International Language Days stimule l’apprentissage des langues pour obtenir plus de chance de décrocher un emploi.

Rendez-vous de rencontres et d’ateliers pour découvrir les opportunités professionnelles, d’études et de cours de langues à l’étranger, le 3e Salon International Language Days ouvre ses portes en Belgique ce vendredi 6 et samedi 7 mars à Bruxelles.

salon international

mise en ligne: 24-02-2015
 
Les unifs vont diplômer en anglais

Dès septembre, une vingtaine de masters seront exclusivement dispensés en anglais. Les enjeux : immersion linguistique et mobilité internationale des étudiants. 

Les unifs vont diplômer en anglais

mise en ligne: 23-02-2015
 
Le ministre bruxellois Didier Gosuin veut réformer le système des chèques langues

Le ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi Didier Gosuin (FDF) veut réformer le système des chèques langues et plaide pour que seuls les chercheurs d’emploi qui en ont réellement besoin puissent en bénéficier, a-t-on appris lundi soir lors de la deuxième édition du Parlement des entrepreneurs bruxellois, organisée par l’Union des classes moyennes (UCM) et son pendant flamand l’Unizo, en présence du ministre.

Didier Gosuin

mise en ligne: 02-02-2015
 
Apprendre l'anglais dès 1 an : une première

La crèche "A bord les Matelots" de Marchovelette se lance dans l'apprentissage de l'anglais dès l'âge de douze mois. Une première en Wallonie.

Apprendre l'anglais dès 1 an : une première

mise en ligne: 30-01-2015
 
Label européen des langues : concours 2015

Le Label européen des langues est une initiative de la Commission européenne
co-organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation et
l’AEF-Europe an de valoriser et d’encourager des initiatives innovantes dans
l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Il récompense les nouvelles approches dans le domaine de l’enseignement des langues, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques.

Label européen des langues : concours 2015

mise en ligne: 27-01-2015
 
Festival Multi(L)Dingues 2015

Le « Multidingue Festival » propose une suite de petites pièces de théâtre, préparées et interprétées (et pourquoi pas écrites) par les étudiants de nos écoles secondaires. Nos jeunes seront à la fois acteurs et spectateurs.

Date de clôture des inscriptions : 30 novembre 2014

Dates du festival : 19/03 (Bertrix), 24/03 (Roche-en-Ardenne) & 26/03 (Arlon)

PLUS D'INFOS & INSCRIPTION SUR, http://reseaulangues.be
Festival Multi(L)Dingues 2015

mise en ligne: 24-11-2014
 
Le 1er SALON DES LANGUES à Liège !

La Maison des Langues et ses partenaires vous proposent un espace
« langues » adapté aux besoins de l’export. Découvrez des solutions innovantes et sur mesure : consultance linguistique, « incentive » business et culture, formations en langues, services de traduction, recherche de financements, aide au recrutement, immersion…

DETAILS & INSCRIPTION SUR : www.wallonia-export-invest-fair.be
Le 1er SALON DES LANGUES à Liège !

mise en ligne: 17-11-2014
 
Etudier, enseigner à l’étranger ? Le guide 2015-2016 est arrivé

Pour les étudiants du supérieur, l’expérience d’une formation hors frontières apparaît aujourd’hui comme une quasi-nécessité. Les possibilités, en particulier, de se spécialiser à l’étranger sont plus diversifiées qu’on ne le croit.

CONSULTER LE GUIDE, www.wbi.be
Etudier, enseigner à l’étranger ?

mise en ligne: 16-11-2014
 
Speaky: chatter pour apprendre les langues

Speaky propose une manière sociale d’apprendre les langues en ligne. Différents outils seront proposés.

En quelques mois, la start-up Speaky a déjà de quoi séduire. Conçue comme une plateforme d’échanges communautaire, la jeune pousse vise un apprentissage efficace des langues en ligne.

LIRE L'ARTICLE, www.lavenir.net
Speaky: chatter pour apprendre les langues

mise en ligne: 15-11-2014
 
Apprendre les langues avec le JDE

Le Journal des Enfants se met à l'anglais et au néerlandais. Avec un nouveau site en ligne qui permet d'apprendre les langues en s'amusant. 

apprendre les langues avec le JDE

mise en ligne: 22-10-2014
 
L'université valorise l'apprentissage des langues

"Le Soir" du samedi 13 septembre a publié un dossier où il est notamment question du rôle de l'université dans la formation en langues de ses étudiants. Certains avis mettaient en doute l'efficacité de cet apprentissage, voire affirmaient qu'il ne constitue pas une mission de l'université. 

L'université valorise l'apprentissage des langues

mise en ligne: 22-10-2014
 
L'anglais appris partout

L'anglais, le français et l'allemand demeurent les langues étrangères les plus étudiées au premier cycle du secondaire dans l'UE. Mais l'apprentissage de l'espagnol a le plus progressé.

LIRE L'ARTICLE, Metro
L'anglais appris partout

mise en ligne: 28-09-2014
 
Etudes à l’étranger : classement des pays les plus chers et les plus prisés

Une récente étude d’HSBC classe 15 pays selon le coût des études supérieures et la perception de leur qualité. Les Etats-Unis et l’Australie sont dans le top 3 du palmarès.

 

Etudes à l’étranger

mise en ligne: 28-09-2014
 
Lancement d'un site qui recense toutes les formations en langues à Liège

La Maison des langues de la province de Liège vient de lancer Babelreg.eu, un site web gratuit qui permet de rechercher les formations en langue disponibles dans la ville et l'Euregio. Plus de 450 offres ont été recensées.

PLUS D'INFOS SUR, www.rtbf.be
Babelreg

mise en ligne: 28-09-2014
 
Journée européenne des langues

A l'initiative du Conseil de l'Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. A l'occasion de la Journée, une série d'événements est organisée dans toute l'Europe, mais aussi au-delà : manifestations pour et avec les enfants, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc.

PLUS D'INFOS SUR : http://edl.ecml.at
Journée européenne des langues

mise en ligne: 14-09-2014
 
Erasmus+, quels changements ?

Une chose est sûre : l'Europe mise de plus en plus sur la mobilité des jeunes. Le nouveau budget alloué au programme Erasmus+ en est la preuve : 14,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 40% par rapport aux niveaux de dépenses actuels. 

LIRE L'ARTICLE, Metro
Erasmus+

mise en ligne: 14-09-2014
 
“L’unif, c’est beaucoup trop tard pour apprendre les langues”

L’unif est-elle responsable de l’échec du bilinguisme chez les francophones ? Pour 69% d’entre vous, la réponse est non. Dans les commentaires de notre dossier dédié à l’apprentissage des langues à l’unif, vous avez été nombreux à partager votre expérience et votre point de vue sur la question. 

LIRE L'ARTICLE, www.lesoir.be
L’unif, c’est beaucoup trop tard pour apprendre les langues

mise en ligne: 14-09-2014
 
Les Erasmus toujours plus nombreux

Près de 270.000 personnes ont bénéficié du programme Erasmus pendant l'année universitaire 2012/2013. Ce chiffre, en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, constitue un record. La progression est quasi-générale, et la Belgique ne déroge pas à la règle.

LIRE L'ARTICLE, Metro
Les Erasmus toujours plus nombreux

mise en ligne: 10-08-2014
 
Quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

Certaines langues demandent plus d’une année d’étude pour en connaître les rudiments alors que d’autres ne prennent que quelques semaines. Mais laquelle est la plus difficile de toutes ? Un classement réalisé par l’UNESCO propose le top 10 des langues les plus difficiles dans le monde.

LIRE L'ARTICLE, rtbf.be
Quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

mise en ligne: 10-08-2014
 
Transition : Apprendre en wwoofant

Moyen original et peu coûteux de voir du pays, le Wwoofing permet en outre d'apprendre des techniques de l'agriculture biologique. Plus de 10 000 fermes d'accueil (les whosts) accueillent 100 000 aidants (les wwoofers) de tous âges dans près de 100 pays. Pourquoi pas commencer par wwoofer en Belgique ?

LIRE L'ARTICLE, www.lesoir.be
wwoofant

mise en ligne: 08-07-2014
 
Bourses de mobilité : faites vos valises !

Cet été, 26 apprenants de l'IFAPME prendront la direction de l'Irlande ou de la France pour un stage en entreprise complété par des cours d'anglais. La recherche d'un logement, d'une entreprise formatrice, l'inscription aux cours de langue, les frais divers,... tout est pris en charge. Il n'y a qu'à partir ! Rencontre avec Diane, Aurélie et Nordine.

LIRE L'ARTICLE, www.ifapme.be
bourses mobilité

mise en ligne: 10-06-2014
 
Envie d'apprendre l'espéranto ?

Jean-Marie Jacques, avec le groupe espérantiste verviétois, organisera dès septembre des cours d’espéranto, salle des Minières.

C’est une langue que l’on croirait morte… En Belgique, du moins. Et pourtant, d’ irréductibles Verviétois parlent encore l’espéranto, à l’occasion.

LIRE L'ARTICLE, www.lavenir.net
langue espéranto

mise en ligne: 03-06-2014
 
Les Google Glass vont intégrer Google Traduction pour permettre la traduction portative !

Google compte apporter une nouvelle fonctionnalité à ses prochaines Google Glass. Grâce au plug-in Google Traduction qui va être intégré dans les lunettes intelligentes de Google, les utilisateurs vont pouvoir voyager dans le monde sans avoir à apprendre des langues étrangères.

LIRE L'ARTICLE, www.1001tv.fr
Google glass

mise en ligne: 19-05-2014
 
Plus de 27.000 élèves en immersion

Près de 300 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 171 dans le fondamental et 128 du secondaire (pour 142 implantations), ont proposé l'immersion linguistique durant cette année scolaire 2013-2014, selon les derniers chiffres du cabinet de la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Martine Schyns (cdH).

Lire l'article, Metro
l'immersion

mise en ligne: 18-05-2014
 
Eduquer n°106 - L'immersion linguistique, vecteur du bilinguisme

La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente publie un dossier consacré à l'immersion linguistique. 

Consulter le dossier, http://ligue-enseignement.be
immersion linguistique

mise en ligne: 15-05-2014
 
Salon des langues

Après l’énorme succès de notre première édition, le Salon des Langues arrive à Bruxelles! Rejoignez-nous les vendredi 3 et samedi 4 mai de 10h à 18h à la salle New Espace Events, Rue de Namur, 16 à 1000 Bruxelles.

Plus d'infos sur : www.salondeslangues.be
Salon des langues

mise en ligne: 22-04-2014
 
Le salon International Language Days

La 3ème édition du salon International Language Days se tiendra à Bruxelles, le rendez-vous grand public pour découvrir les différentes opportunités professionnelles, d’études et de cours de langues à l’étranger.

Plus d'infos, www.languagedays.be
Le salon International Language Days

mise en ligne: 27-03-2014
 
La langue française en fête du 15 au 23 mars

Comme chaque année au printemps, « La langue française en fête »sera prétexte d’envolées sémantiques, de folies langagières et de créativité débridée. Du 15 au 23 mars, tout sera permis, à condition de sortir des sentiers battus et de se laisser aller aux jeux de mots les plus créatifs !

La langue française en fête

mise en ligne: 18-03-2014
 
Focus: apprentissage des langues, petit tour des méthodes

Comment apprendre vite et bien une autre langue dans un monde où communiquer est la norme? En suivant des cours, bien évidemment. Mais quels sont les méthodes les plus efficaces? Faut-il préférer les cours individuels ou collectifs? Petit tour d'horizon de quelques méthodes qui font beaucoup parler d'elles.

LIRE L'ARTICLE, www.rtbf.be
apprentissage des langues, petit tour des méthodes

mise en ligne: 18-03-2014
 
Coups de pouces nouveaux pour apprendre les langues

Dès le 23 mars 2014, en Wallonie, suite à une procédure de sélection et dans la limite des crédits budgétaires, le gouvernement wallon pourra mettre gratuitement à la disposition de tout citoyen résidant sur ce territoire, un outil d'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères dont au moins les langues nationales. Comment? Par le biais d'internet.

LIRE L'ARTICLE, moneytalk.levif.be
Coups de pouces nouveaux pour apprendre les langues

mise en ligne: 17-03-2014
 
Erasmus + sera axé sur l'emploi

Le nouveau programme d’échanges européens 2014-2020 est officiellement lancé. 110 000 Belges devraient bénéficier de cet Erasmus + axé sur l’emploi.

LIRE L'ARTICLE, www.lavenir.net
erasmus +

mise en ligne: 23-02-2014
 
Le don des langues s'éveille au berceau

La diversité des sons augmente les chances de l'enfant d'être polyglotte. Le cerveau développe des super-capacités de compréhension et d'apprentissage des langues étrangères. Mais cet apprentissage sera meilleur si l'univers est polyglotte dès la naissance.

LIRE L'ARTICLE, Le Soir
Le don des langues s'éveille au berceau

mise en ligne: 12-02-2014
 
L’immersion bilingue scolaire, c’est mieux dès 3 ans

Entre 2006-2007 et 2011-2012, le nombre d’élèves inscrits dans l’enseignement secondaire en immersion (néerlandais, anglais ou allemand) a pratiquement triplé, passant de 3. 300 à 9.853 élèves, selon les Indicateurs 2013 de l’enseignement.

LIRE L'ARTICLE, www.dhnet.be
immersion bilingue scolaire

mise en ligne: 05-01-2014
 
L'immersion linguistique nuit-elle à l'apprentissage de la langue maternelle ?

Un enfant plongé très tôt dans une seconde 1angue améliorerait ses capacités cognitives, en tout cas durant les premières années de sa scolarité.

LIRE L'ARTICLE, Le Soir
immersion linguistique

mise en ligne: 05-01-2014
 
Objectif langue, c'est pas la lune

Apprendre une langue, challenge séduisant mais exigeant. Raison de plus pour mettre tous les atouts de son côté.

Il faut un objectif. C'est capital. Sans ça, le taux de réussite est fortement ébranlé.» Marc Vandenhaute, CLL, sait de quoi il parle. Entre les groupes et les cours privés, il en a vu passer des apprentis bilingues. Apprendre une deuxième ou troisième langue, c'est un fameux challenge. Séduisant mais exigeant.

LIRE L'ARTICLE, DEUZIO-TE
Objectif langue, c'est pas la lune

mise en ligne: 27-12-2013
 
L'immersion est bonne pour le cerveau

Il ne faut pas avoir peur du bilinguisme ni en priver votre enfant en pensant
qu'il n'est pas assez intelligent. Les travaux de l'ULg le montrent.

LIRE L'ARTICLE, Vers l'Avenir
Immersion est bonne pour le cerveau

mise en ligne: 27-12-2013
 
Bourses pour vous former à l'étranger

Do you speak English ? Spreekt u Nederlands ? Sprechen Sie Deutsch? Faites vos valises, approfondissez votre maîtrise d’une langue et boostez vos compétences en entreprise à l’étranger. C’est parti pour le dépaysement grâce aux bourses linguistiques et de mobilité !

IFAPME

mise en ligne: 09-12-2013
 
Plan langues: une clé pour l'emploi

Connaître une seconde langue est nécessaire pour un emploi sur trois à Liège et un sur cinq en Brabant Wallon. Depuis trois ans, la région wallonne débloque des budgets importants pour permettre l'apprentissage d'une langue étrangère. Un "Plan Langues" décliné pour tous les publics avec formations, plateforme internet mais aussi bourses pour des séjours à l'étranger.

Plan langues

mise en ligne: 05-11-2013
 
CIBLER LES FORMATIONS EN LANGUES SUR LES MÉTIERS

A la tête de Bruxelles Formation depuis 1996, Michel Peffer prend sa retraite en juin. En 17 ans, le secteur de la formation a bien changé.

CIBLER LES FORMATIONS EN LANGUES SUR LES MÉTIERS

mise en ligne: 29-10-2013
 
BRULANGUES : UNE PLATE-FORME INTERNET POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS OU LE NÉERLANDAIS

Une plateforme internet pour apprendre le français ou le néerlandais sera bientôt disponible pour les demandeurs d'emploi bruxellois.

BRULANGUES : UNE PLATE-FORME INTERNET POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS OU LE NÉERLANDAIS

mise en ligne: 28-10-2013
 
LE GOUVERNEMENT FLAMAND MODIFIE SON DÉCRET SUR L'EMPLOI DES LANGUES

Le principe de base reste que les contrats de travail sont rédigés en néerlandais. Mais...

LE GOUVERNEMENT FLAMAND MODIFIE SON DÉCRET SUR L'EMPLOI DES LANGUES

mise en ligne: 27-10-2013
 
QUATRE BELGES SUR 10 NE CONNAISSENT PAS DE LANGUE ÉTRANGÈRE

L'enquête confirme l'importance de la connaissance des langues dans le monde de l'entreprise.

QUATRE BELGES SUR 10 NE CONNAISSENT PAS DE LANGUE ÉTRANGÈRE

mise en ligne: 26-10-2013