LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
 
 
RECHERCHER FACEBOOK
 
33903
résultats
affiner votre recherche pour
un résultat plus pertinent
 
 
 

LES ETUDES SUPERIEURES DE TYPE COURT DANS LES HAUTES ECOLES OU LES LANGUES OCCUPENT UNE PLACE IMPORTANTE (BACHELIERS PROFESSIONNALISANTS)

L’enseignement supérieur, qu’il soit universitaire ou non, est articulé autour de 3 cycles :

  • 1er cycle : les bacheliers professionnalisants et les bacheliers de transition
  • 2e cycle : les masters
  • 3e cycle : le doctorat (proposé uniquement dans les universités).

Les bacheliers professionnalisants sont des études supérieures de type court organisées par les Hautes Ecoles dans l’enseignement de plein exercice. Ces formations sont organisées en un seul cycle qui mène directement à l’exercice d’un métier, sanctionnées par le grade académique de bachelier professionnalisant.

Elles comprennent minimum 180 crédits (ou ECTS1 = European Credit Transfer System). Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

Voici les bacheliers professionnalisants, organisés en enseignement supérieur de type court, qui comprennent au moins un volume minimal de 300 heures2, 3 et 4 de cours de langues étrangères par cycle :

HAUT

ASSISTANT-E DE DIRECTION


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier propose 2 options : "Langues et gestion" et "Médical"

Ce bachelier a pour objectif de former des collaborateurs de haut niveau qui assistent des directeurs et des chefs d’entreprise dans l’organisation et la gestion de leur travail. L’assistant de direction s’occupe de l’agenda et de l’organisation de réunions de son(ses) supérieur(s), du courrier, des appels téléphoniques, de l’accueil des visiteurs, de la rédaction de compte-rendus de réunions, du suivi des dossiers… Il devra maîtriser parfaitement sa langue maternelle, tant oralement que par écrit, ainsi que deux autres langues au moins.

Le programme propose un volume horaire de minimum 375 heures4 de cours de langues étrangères, auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

BIBLIOTHECAIRE-DOCUMENTALISTE


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier ouvre la voie à deux professions différentes :

  • le bibliothécaire qui classe et distribue l’information et les publications;
  • le documentaliste qui recherche l’information (constitution et gestion du fonds documentaire).

Le programme propose un volume horaire de minimum 405 heures2 de cours de langues étrangères, auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

COMMERCE ET DEVELOPPEMENT


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier est destiné aux personnes qui s'intéressent aux enjeux créés par l’évolution de la crise économique et écologique mais aussi par l’écart grandissant entre les pays dits développés et les pays en voie de développement.

La formation est principalement axée sur le développement durable, le commerce équitable et les langues.

Le programme propose un volume horaire de minimum 440 heures4 de cours de langues étrangères auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

COMMERCE EXTERIEUR


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier forme des professionnels à même d’assurer différentes opérations relatives au commerce international.

Ils pourront exercer dans les entreprises industrielles et commerciales (service import-export, entreprise de transport et de navigation aérienne et maritime) ou dans des organismes financiers et d’assurances.

Le programme propose un volume horaire de minimum 405 heures2 de cours de langues étrangères auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

COOPERATION INTERNATIONALE


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier forme des professionnels capable de travailler et de prendre des responsabilités administratives et de gestion dans les secteurs liés :

  • à la coopération au développement,
  • au développement durable,
  • au commerce équitable,
  • à l’économie solidaire,
  • aux organisations ou entreprises intégrant la multiculturalité.

Le programme propose un volume horaire de minimum 360 heures4 de cours de langues étrangères auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Le gestionnaire des ressources humaines trouve sa place dans toutes les organisations qui emploient du personnel. De ce fait, les diplômés pourront travailler dans des entreprises industrielles, commerciales et financières, dans des PME, dans des administrations publiques, dans des institutions sociales, médico-sociales, culturelles, dans des organisations locales, régionales et internationales... ou encore exercer une fonction de consultant.

Le programme comprend un minimum de 300 heures2 de cours de langues étrangères, auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier a pour objectif de former des logisticiens capables de superviser le stockage et le transport des marchandises.

Ils assumeront des responsabilités dans les entreprises du secteur des transports, de l’expédition, de la distribution et de la logistique (routières, portuaires, maritimes, aéronautiques).

Le programme propose un volume horaire de minimum 330 heures2 de cours de langues étrangères auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

GESTION HOTELIERE


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Cette formation permet d’exercer des fonctions d’encadrement et de direction dans des exploitations hôtelières. Ainsi, il est possible de travailler dans l’HORECA, les agences de voyages, les compagnies aériennes, les centres de vacances, la restauration collective ou rapide, etc.

Le programme comporte un volume horaire de minimum 495 heures2 de cours de langues étrangères (3 langues), auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

IMMOBILER


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Au terme de sa formation, l’agent immobilier sera capable de procéder à l’achat, la vente, la location, la rénovation et la gestion de biens immobiliers (immeubles privés, publics ou industriels). Il pourra travailler dans le secteur privé (employé de bureau de géomètre, d’architecte, de notaire…), dans le secteur public (cadastre, urbanisme…) ou comme indépendant.

Le programme propose un volume horaire de minimum 300 heures2 de cours de langues étrangères, auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

MARKETING


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier a pour objectif de former des professionnels qualifiés responsables de la vente, de la commercialisation et la promotion d’un ou plusieurs produits.

Sur base d’analyse des besoins, d’études de marché et de plan stratégique, le responsable marketing organisera la meilleure rencontre entre le client et le produit ou service grâce à des choix adaptés de prix, présentation, canaux de distribution, techniques de vente…

Le programme contient un volume horaire de minimum 375 heures2 de cours de langues étrangères (souvent 3 langues), auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

PROFESSEUR-E DE COURS GENERAUX (AESI) EN LANGUES GERMANIQUES


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ces études combinent des compétences pédagogiques et la connaissance des langues étrangères (deux langues germaniques à choisir entre l’allemand, l’anglais et le néerlandais) ainsi que les aspects culturels de celles-ci.

Les compétences linguistiques, la formation psychopédagogique et l’ouverture culturelle permettent d’enseigner ces langues tant aux enfants en bas âge qu’aux adolescents et aux adultes, mais également de s’intégrer dans tout autre milieu professionnel où la connaissance des langues et les contacts humains sont requis.

Le programme comprend un volume horaire de minimum 870 heures3 de cours de langues étrangères auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

RELATIONS PUBLIQUES


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ces études ont pour finalité la formation de chargés de relations publiques spécialisés dans la communication interne et externe d’une entreprise/d’une organisation/d’une administration : création d’évènements, de manifestations, de séminaires ; organisation de réunions ou de conférence de presse ; représentation de l’entreprise ; réalisations de supports promotionnels ; gestion des contacts et des médias…

Le programme comprend un volume horaire de minimum 525 heures2 de cours de langues étrangères auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 
HAUT

TOURISME


BACHELIER PROFESSIONNALISANT - 180 ECTS

Ce bachelier propose 3 options : animation, gestion ou tourisme durable.

Les études permettront de former des professionnels du tourisme capables de concevoir, organiser et proposer différents types de voyages, de choisir les moyens de transport et d’hébergement adaptés, de créer et animer des activités de loisirs... Ils travailleront dans les agences de voyages ou chez les tours opérateurs, dans les fédérations et offices du tourisme, dans les parcs de loisirs, centres de vacances, d’hébergement, d’accueil, pour des compagnies aériennes, dans le secteur de l’HORECA…

Le programme propose un volume horaire de minimum 435 heures2 de cours de langues étrangères, auquel peuvent être ajoutées des heures de cours supplémentaires au choix du pouvoir organisateur de chaque Haute Ecole.

 

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter nos publications

 

1 les crédits ECTS (European Credit Transfer System) représentent, sous la forme d’une valeur numérique affectée à chaque cours, le volume de travail d’une année d’études

2 Annexe du décret du 2 juin 2006, établissant les grades académiques délivrés par les Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française et fixant les grilles d’horaires minimales, publié le 21 septembre 2006

3 Annexe de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française, fixant les grilles de référence de la formation disciplinaire et interdisciplinaire prévues dans le décret du 12 décembre 2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents

4 Annexe du décret du 25 octobre 2012, modifiant le décret du 2 juin 2006 relatifs à l’établissant les grades académiques délivrés par les Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française et fixant les grilles d’horaires minimales, publié le 4 décembre 2012