LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
 
 
RECHERCHER FACEBOOK
 
33327
résultats
affiner votre recherche pour
un résultat plus pertinent
 
 
 

APPRENDRE LES LANGUES SELON UN RYTHME PERSONNEL ET FLEXIBLE

En solo ou en groupe, il existe un certain nombre d’alternatives permettant d’apprendre une langue selon un rythme personnel et souple. Chez soi ou dans un centre de formation, en ayant recours à des méthodes qui peuvent combiner technologies et méthodes actives.

HAUT

LES LABORATOIRES DE LANGUES


Emblème des cours de langues pendant de nombreuses années, les laboratoires proposent un travail essentiellement verbal. L’apprenant est isolé en cabine, il travaille oralement avec l’aide de CD-Rom et/ou d’un professeur qui corrige sa prononciation. Cette méthode est notamment utilisée dans certains centres d’auto-apprentissage, mais aussi dans le cadre de certains recrutements.

LES UNIVERSITES

En plus des cours organisés pour les étudiants universitaires, les Universités sont dotées d’un Institut spécialisé dans les Langues Vivantes (ILV). Celui-ci met à la disposition de tout un chacun un laboratoire d’auto-apprentissage, ainsi que du matériel audio et vidéo.

 
LE FOREM / BRUXELLES FORMATION

Grâce à l’autoformation accompagnée, vous pouvez vous former à votre rythme, ajuster les contenus selon vos besoins, choisir vos horaires… Des formateurs sont à votre disposition pour vous conseiller sur le choix des outils et vous donner des explications.

Il existe 4 centres ouverts d’autoformation accompagnée en Wallonie (Charleroi, Liège, Namur et Sambreville) et un à Bruxelles.

Pour plus d'infos : www.leforem.be - www.bruxellesformation.be

 
HAUT

E-LEARNING, INTERNET ET MULTIMEDIA


E-learning et Internet

Avec le développement d’Internet, des organismes proposent de plus en plus de cours en ligne. Certains organismes se spécialisent même dans cette méthode d’enseignement.

L'e-learning ou l'apprentissage en ligne est une spécialisation du concept général de l'apprentissage à distance.  Il s'agit d'une méthode de formation par l'utilisation de nouvelles technologies multimédia et de l'internet.  L'accès aux sources (vidéos, syllabi, exercices, etc.) et aux services (tutorat à distance, résolution d'exercices, etc.).  Cela permet d'améliorer la qualité de l'apprentissage par les échanges et la collaboration à distance (téléphone, e-mail, skype, etc.). L'e-learning ne requiert donc pas la présence d'un enseignant mais peut y être associé à une méthode classique d'enseignement.

 
WALLANGUES

La Région Wallonne a mis sur pied une plate-forme gratuite d’apprentissage des langues via Internet pour se former en néerlandais, anglais, français et allemand : où vous voulez, quand vous voulez depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et pour tous les niveaux (du débutant complet aux niveaux avancés).

Pour plus d'infos : www.wallangues.be

 
AUTRES ORGANISMES DE FORMATION A DISTANCE

D’autres organismes privés proposent également des formations à distance dans des langues aussi variées que l’anglais, le brésilien, le chinois, le japonais, l’américain ou les langues slaves. Ces formations sont ouvertes à toute personne, quel que soit son statut (demandeur d’emploi, travailleur…) et sont souvent payantes.

Quelques exemples : www.cyber-langues.com (cours et des forums de langues) ; www.balingua.com (plate-forme d’acquisition de langues en ligne) ; www.cll.be.

Pour trouver d'autres organismes : www.learn-on-line.be

 
Chez soi par CD-Rom et Multimédia

Le marché du multimédia offre un large éventail de logiciels d’apprentissage des langues étrangères. Cette variété permet aussi d’adapter précisément le logiciel au public visé : ludique pour les plus jeunes, suivant le programme scolaire pour les ados, de différents niveaux pour tous, langues orientées pour les métiers commerciaux...

Les prix sont variables (à partir de 25 €) mais ces CD-Rom sont souvent mis en prêt dans les médiathèques ou dans certaines grandes bibliothèques. Quelques exemples :  The Rosetta Stone pour les jeux ; Talk to me Quick English ; Hello Kids ; Assimil, duolingo.com.

 
HAUT

TELEPHONE


Les cours particuliers par téléphone proposent une solution flexible, tant sur le plan des horaires qu'au niveau de la matière abordée.  Un premier bilan des acquis et des besoins permet au professeur de préparer un programme adapté à vos attentes.  Les cours par téléphone porteront évidemment sur l'expression verbale, soumettant l'apprenant à une gymnastique de l'esprit qui privilégie la connaissance active de la langue.

HAUT

L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES : EAD


Apprendre une langue chez soi est une solution offerte par l’Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, quels que soient les cours et le rythme choisi. L’Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles est ouvert à tous, quel que soient l’âge et le niveau scolaire. L'Enseignement à Distance évolue : le passage du cours papier à l'e-learning se fait petit à petit.

METHODE ET ORGANISATION

L’enseignement est individualisé : chaque leçon comporte en effet de nombreux exercices accompagnés de leur solution, ainsi qu’un travail à renvoyer sur la plateforme en ligne. Il est parfaitement possible d’y joindre des questions personnelles ou des demandes d’explications complémentaires.

Les langues disponibles : allemand, anglais, néerlandais, espagnol, italien, portugais, latin, grec ancien, français et français langue étrangère.

Des correcteurs vous aident à progresser en répondant à vos questions et en instaurant, au fil des échanges, un dialogue personnalisé.

Afin d’assurer la qualité des cours et des corrections, l’Enseignement à Distance exige de ses professeurs les mêmes titres que ceux requis par l’enseignement de plein exercice.

Lors de votre inscription à un cours, votre dossier est examiné par un conseiller en orientation qui détermine le niveau d’enseignement à suivre et qui se tient à votre disposition pour un éventuel entretien préalable.

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

 
MODALITES D’INSCRIPTION

Le droit d’inscription est identique pour toutes les formations : 37,50 €.

Vous pouvez être exempté du paiement si vous êtes :

  • chômeur complet indemnisé, sauf si vous êtes en formation professionnelle au Forem ou à Bruxelles Formation, mis au travail ou prépensionné
  • demandeur d’emploi inoccupé obligatoirement inscrit
  • handicapé
  • bénéficiaire du Revenu d’Intégration Sociale (RIS)
  • ...

Plus d'infos sur : www.ead.cfwb.be

 
HAUT

LES CERCLES POLYGLOTTES ET LES TABLES DE CONVERSATION : CONVIVIALITE ET PRATIQUE


Ceux qui ont déjà de bonnes connaissances trouveront dans ces différentes formules de quoi satisfaire leur besoin ou leur envie de pratiquer une langue.

LES TABLES DE CONVERSATION

Les tables de conversation proposent des discussions autour de thèmes définis par les participants. Encadrées par un "native speaker", les tables de conversation visent à prendre confiance en soi dans la langue apprise et à enrichir son vocabulaire tout en se divertissant. Ex. : www.englishacademy.be

 
LES CERCLES POLYGLOTTES

Les cercles polyglottes organisent dans différentes villes, des réunions de conversation et des activités culturelles diverses : visites de musées, pique-niques, etc. Le tout se passe dans une ambiance très conviviale et détendue où chacun s’exprime sans complexe dans la langue de son choix.

 
HAUT

LES COURS PRIVES


Les écoles privées proposent des cours "à la carte" ou "sur mesure" aussi bien au niveau du contenu que des modalités pratiques.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter les types d'écoles où l'on peut apprendre les langues en vue de mieux communiquer

HAUT

LES LANGUES AU QUOTIDIEN : PRESSE ET RADIO


Certains périodiques (ex. : Vocable ; I love English) permettent aux personnes apprenant une langue de lire des articles d’actualité dans cette langue. Ces articles sont accompagnés de traductions de vocabulaire et expression, d’exercices de compréhension à la lecture et de CD audio.

Quelques journaux locaux proposent également des articles d’actualité en langues étrangères et/ou des dialogues de la vie quotidienne. On y travaille principalement les langues parlées en Belgique : l’anglais, le néerlandais et l’allemand. Rappelons enfin que la lecture des journaux, l’écoute des radios et télévisions étrangères permettent de se familiariser avec l’accent, le rythme et la tonalité de la langue, et d’enrichir son vocabulaire tout en s’informant à moindres frais.

HAUT

TANDEM LINGUISTIQUE


Un tandem linguistique est un échange entre deux personnes de langue maternelle différente.

Les tandems s'organisent autour de contacts privilégiés avec une personne dont la langue maternelle est celle dans laquelle vous souhaitez vous perfectionner. En retour, vous permettez à votre partenaire de s'améliorer dans votre propre langue maternelle. Le tandem linguistique permet de pratiquer une langue étrangère de manière active et conviviale lors d'activités de la vie quotidienne (cinéma, shopping, restaurant, etc.) La mise en contact des participants peut être organisée par des écoles ou de sites Internet.