LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
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TECHNIQUES BASEES SUR LA RELAXATION ET LA SUGGESTION

Des techniques particulières cherchent à faciliter l’apprentissage d’une langue en agissant directement sur les conditions psychiques et physiologiques de celui qui apprend. Il en existe essentiellement deux : la méthode Tomatis et la suggestopédie.

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LA METHODE TOMATIS


Cette méthode est basée sur les trois lois Tomatis, énoncées dans les années ‘50 par Alfred Tomatis, qui démontrent que l’oreille a une importance capitale dans l’apprentissage des langues étrangères. Ainsi, le larynx ne peut émettre que les sons que l’oreille peut percevoir, ce qui signifie que l’on parle mieux une langue si on l’entend bien. Tomatis a démontré qu’en modifiant les facultés auditives d’un sujet, on obtenait une transformation du comportement du langage.

Des conditions adéquates d’écoute de la langue permettent donc de se familiariser avec ses structures et d’en faciliter l’apprentissage. L’un des buts de ce travail est d’éliminer les blocages provenant de l’écoute et de donner ainsi l’envie de parler et d’apprendre la langue choisie.

Le principe d’Alfred Tomatis est simple : travailler en amont sur la relation audition/phonation, c’est-à-dire entre les possibilités d’entendre une langue et celles de la reproduire. L’outil pédagogique utilisé dans cette méthode pour y parvenir plus facilement est "l’oreille électronique" (machine électronique conçue par Tomatis). Elle permet à l’élève d’entendre à la manière d’un anglais par exemple et par conséquent de parler et de reproduire correctement la langue étudiée.

Cette méthode part du constat que chaque langue a une courbe d’audition et qu’il est d’autant plus difficile d’apprendre naturellement une langue quand sa courbe d’audition est éloignée de la nôtre. Or l’oreille électronique, elle, permet de "forcer" l’oreille à entendre ce qu’elle n’entend pas naturellement. Cette méthode consiste à donner à toute personne désireuse d’apprendre une langue étrangère, la possibilité de s’approprier véritablement les intonations et les sonorités de la langue étudiée et de pouvoir ensuite les reproduire aisément.

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LA SUGGESTOPEDIE


La suggestopédie est une pédagogie rapide basée sur le mode d’apprentissage naturel de l’enfant qui apprend à parler avant de structurer son savoir.

C’est une méthode d’apprentissage élaborée grâce aux recherches du docteur et psychothérapeute Lozanov qui utilise l’influence favorable de certaines situations psychologiques sur le développement de la mémoire. On assimile la langue de manière spontanée, essentiellement oralement, à travers une grande variété de situations. On utilise la relaxation, le jeu, la musique, les représentations imagées…

L’apprenant est mis en situation de découvrir les verbes et la conjugaison en écoutant, entre autres, des récits d’aventures captivant son attention et il enregistre naturellement sans effort. Il saisit le sens et le son de la langue par un vécu comme s'il était en immersion dans un pays étranger.

Les activités sont donc basées sur la communication, le tout dans un cadre "relax", avec un déblocage rapide du stress, une assimilation plus rapide et une mémorisation à long terme.