LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
 
 
RECHERCHER FACEBOOK
 
33907
résultats
affiner votre recherche pour
un résultat plus pertinent
 
 
 

TYPES D'ECOLES OU L'ON PEUT APPRENDRE DES LANGUES EN VUE DE MIEUX COMMUNIQUER

Que ce soit en vue de postuler pour un nouvel emploi, d'obtenir une promotion, de parler en Belgique avec des personnes qui pratiquent une autre langue ou d'améliorer vos capacités à communiquer à l'étranger, différents types de cours et d'écoles sont à votre disposition.

HAUT

LES COURS DE PROMOTION SOCIALE


L'enseignement de promotion sociale constitue un enseignement qui accueille les adultes, s'inscrivant dans la dynamique de la formation tout au long de la vie. Il propose notamment des formations en langue très diversifiées : anglais, italien, langue des signes, chinois, arabe, grec, japonais, français langue étrangère, etc.

HORAIRES

Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (cours intensifs et courts ou formations longues).

 
SYSTEME MODULAIRE

L’enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et validé.

Toute UE peut être associée à d’autres, en vue d’atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Toutefois, certaines formations sont uniquement occupationnelles.L’ensemble des UE associées constitue une section qui peut comporter également des stages. La durée d’une section est exprimée en périodes (1 p = 50 minutes) ou en ECTS (European Credit Transfer System) appelé aussi crédit.

Chaque section comporte une unité «épreuve intégrée» qui a pour but de vérifier si l’étudiant maîtrise les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales) et dont la réussite permet l’obtention du diplôme visé. Cette épreuve a un caractère global et peut prendre la forme d’un projet ou d’un travail de fin d’études présenté devant un jury et/ou peut prendre la forme de stages. Par ailleurs, le conseil des études peut assimiler l’activité professionnelle des étudiants à des stages.

  • Remarque : une ou plusieurs UE peuvent être suivies dans des établissements différents.
 
CONDITIONS D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Les cours de promotion sociale sont accessibles à toute personne âgée de minimum 15 ans ayant suivi 2 années d'enseignement secondaire ou 16 ans (attention : l'inscription à un cours de promotion sociale en langues ne permet toutefois pas au mineur de satisfaire à la loi sur l'obligation scolaire !)

 
CONDITIONS D'ADMISSION DANS UNE UNITE D'ENSEIGNEMENT

Pour être admis dans une unité d’enseignement, il faut soit avoir suivi avec fruit l'unité d’enseignement précédente soit passer un test qui établira votre niveau de connaissances. Les unités d’enseignement correspondent à différents niveaux de compétence : élémentaire, intermédiaire, approfondi. Aux niveaux intermédiaire et approfondi, il peut exister aussi, selon les écoles, des cours de "spécialisation" (ex. : anglais des affaires ; néerlandais touristique).

 
DROIT D'INSCRIPTION

Les frais d'inscription y sont modiques, voire nuls pour certaines personnes (demandeurs d'emploi, étudiants de moins de 18 ans, etc.). Pour les travailleurs, ces cours peuvent donner droit au congé-éducation payé.

 
DIVERSITES DES METHODES D'ENSEIGNEMENT

Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique" faite de grammaire et d'exercices écrits et oraux, d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes où l'étudiant est amené à se jeter directement "à l'eau" par des jeux, des mises en situation, des sketchs,etc. Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des écoles avant de vous inscrire afin d'opter pour la méthode d'apprentissage qui vous convient.

 
HAUT

LES COURS PRIVES


ORGANISTAION

Les cours privés offrent certains avantages. Ces écoles proposent des cours "à la carte" ou "sur mesure" aussi bien au niveau du contenu que des modalités pratiques. Les participants peuvent donc choisir la formule qui leur convient le mieux : cours individuels ; en duo ou en petits groupes ; spécialisation dans un domaine ciblé ou préparation à des examens précis. Certaines écoles proposent aussi d'excellentes formules en "immersion".

 
LES CRITERES POUR CHOISIR UNE ECOLE

Avant de s'inscrire dans une école privée, il est utile pour une personne désirant suivre de tels cours de se renseigner auprès de plusieurs écoles et de comparer. Concrètement pour faire le choix de la "bonne" école privée, il peut être utile de poser les questions suivantes :

  • quel est le prix par heure de cours ?
  • quelle est la durée réelle d’une "heure" de cours ? (ex. : pour certaines écoles privées, une "heure" de cours équivaut en fait à 40 minutes)
  • comment l’école évalue-t-elle les connaissances ? (par des tests ? oraux et/ou écrits ?)
  • quelle est la méthode d’enseignement utilisée ? (alternance théorie/pratique, immersion directe dans la pratique)
  • quels sont les moyens didactiques et le matériel pédagogique utilisés ?
  • combien d’étudiants y-a-t-il par classe ?
  • quelle est l’offre globale d’enseignement de l’école ? (l’école propose-t-elle d’autres formations en plus des langues et quoi ?)
  • comment les enseignants sont-ils recrutés ? (ex. : la langue qu’ils enseignent est-elle leur langue  maternelle ?)
 
FRAIS D'INSCRIPTION ET CERTIFICATION

Généralement, les frais d'inscription de ces écoles sont beaucoup plus élevés qu'ailleurs. Les cours de certaines écoles privées sont payables à l'aide de "Chèques-formation". Les titres délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur légale. Toutefois, la plupart des employeurs accordent de l'intérêt aux compétences linguistiques réelles du postulant et non au diplôme en tant que tel.

 
HAUT

LES ORGANISMES SOCIAUX ET CULTURELS


Il peut s'agir d'associations culturelles qui cherchent à promouvoir un pays, une culture et donc une langue. Au sein d'associations de ce type, on peut trouver des cours de langues peu enseignées dans les autres écoles : turc, arabe, srilankais,etc. et ce, souvent à des prix intéressants. Certains cours peuvent également être organisés par les consulats et ambassades.

Certains organismes de ce type sont parfois mis sur pied par des établissements d'enseignement (universités, Hautes Ecoles) en vue de permettre à leurs étudiants mais aussi au public extérieur de compléter leur formation en langues. D'autres associations poursuivent des objectifs plus sociaux (enseignement du français langue étrangère, alphabétisation, cours aux enfants, écoles de devoir,etc.) et s'adressent donc à des publics spécifiques. Le coût des formations dispensées dans les organismes sociaux peuvent aller de gratuit à des prix proches de ceux pratiqués en école privée.

HAUT

LES FORMATIONS DES CLASSES MOYENNES : IFAPME / EFP


Les Classes Moyennes forment aux métiers via, entre autres, la formation de chef d'entreprise. Certaines de ces formations en situation réelle peuvent vous amener, selon le type de métier et l'employeur choisi, à vous confronter directement aux langues.

LA FORMATION CONTINUE

Il existe également un dispositif de formation continue en langues : anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien,etc.

Ces cours de langues sont basés sur la pratique orale. L'objectif est de permettre au participant de s'exprimer le plus rapidement possible. Pour ce faire, des groupes sont constitués de manière homogène en se répartissant sur 3 niveaux : utilisateur élémentaire, utilisateur indépendant et utilisateur expérimenté en lien direct avec le "Cadre Européen Commun de Référence" pour les langues. Ces formations sont souvent orientées vers un secteur professionnel en adoptant le vocabulaire spécifique ou en tout cas vers une utilisation technique et commerciale.

Les cours s'adressent essentiellement aux indépendants, aux professions libérales, aux travailleurs et cadres des TPE/PME, aux conjoints aidants, aux membres des administrations publiques et aux associations sans but lucratif.

Plus d'infos sur les formations des classes moyennes ? www.ifapme.be ou www.efp-bxl.be/