LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
FACEBOOK
4434 résultats
affiner votre recherche pour
un résultat plus pertinent

Actualités
Maîtrise de l’anglais : la Belgique dans le top 10 mondial

Chaque année, Education First (EF) mesure le niveau de compétence en anglais dans 100 pays et régions du monde. Pour établir son classement mondial, elle se base sur les résultats au test d’anglais EF Standard English Test (EF SET) de plus de 2,2 millions d’anglophones non natifs.

Et bonne nouvelle, la Belgique se classe à la 9e place ! C’est quatre places de mieux que l’année dernière. Les Belges sont notamment devant le Luxembourg, la Pologne, Singapour et l’Afrique du Sud. Dans le top 3, on retrouve  les Pays-Bas, suivi du Danemark et de la Finlande. L’Espagne et l’Italie restent à la traîne par rapport au reste de l’UE.

Le rapport met également en évidence que ce sont les 26-30 ans qui ont les plus fortes compétences en anglais, suivis des 21 à 25 ans. Cela s’explique par l’importance croissante de l’enseignement de l’anglais dans les universités mais également la pratique de la langue sur le lieu de travail. Des formations formelles permettent, dès le début de leur carrière professionnelle, d’acquérir des compétences en anglais. 

L’écart entre les sexes se réduit également. Dans les précédentes éditions, le niveau d’anglais moyen des femmes était supérieur à celui des hommes dans le monde entier et dans une majorité de pays. Cet écart s’est considérablement réduit en 2020. A noter qu’en Europe, les résultats des hommes sont légèrement supérieurs à ceux des femmes.

Source : www.ef.be/fr/epi

Maîtrise de l’anglais : la Belgique dans le top 10 mondial

mise en ligne: 24-11-2020
 
Une application mobile pour la plateforme Brulingua

Actiris lance l’application Brulingua pour faciliter l’apprentissage des langues. Elle complète la plateforme du même nom, en ligne depuis 2013 et réservée aux demandeurs d’emploi de la région Bruxelloise.

Depuis 2018, cette plateforme est désormais accessible gratuitement pour tous les Bruxellois. 61.549 personnes se sont inscrites. Elle propose l’apprentissage de 4 langues : le néerlandais, le français, l'anglais et l’allemand.

L’application utilise une approche pédagogique basée sur le microlearning : des leçons plus courtes et des missions à accomplir. Actiris espère ainsi "inciter encore davantage de Bruxellois à se lancer dans une nouvelle aventure linguistique".

Une étude de view.brussel, l'Observatoire bruxellois de l'emploi et de la formation, relève que les chances d’obtenir un emploi augmentent de 34 à 46% pour les chercheurs d’emploi qui connaissent la deuxième langue nationale. Pour Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris, "Brulingua, en ligne ou via l'application, est une solution. Il est aussi possible de tester son niveau de connaissance dans les espaces langues d'Actiris et de bénéficier de chèques-langues pour suivre une formation".

En savoir plus ? https://brulingua.be/fr

lavenir.net - 26 août 2020

Une application mobile pour la plateforme Brulingua

mise en ligne: 21-09-2020
 
LE SITE WALLANGUES SE DÉCLINE EN APPLI

Depuis bientôt une dizaine d’années, le site Wallangues permet gratuitement d’apprendre ou de perfectionner ses connaissances d’une ou plusieurs langues. 

Avec le confinement, la plateforme a connu un véritable succès : inscription de nouveaux utilisateurs, augmentation du temps de connexion de personnes déjà enregistrées. En avril, la société Altissia, qui gère le site, aurait comptabilisé 11.300 utilisateurs actifs. 

Pour répondre aux habitudes et à la demande des membres, la plateforme s’est donc dotée d’une application mobile pour smartphone ou tablette. Entièrement gratuite, les cours sont toujours adaptés au niveau de chacun et dans 4 langues (allemand, français, néerlandais et anglais). 

C’est le gouvernement de Wallonie qui finance depuis le début ce projet, avec plus de 10 millions d’euros injectés. 

rtbf.be – 26 mai 2020

LE SITE WALLANGUES SE DÉCLINE EN APPLI

mise en ligne: 12-08-2020
 
C-Face Smart mask : un masque capable de traduire en 8 langues

C’est une innovation tout à fait insolite qui nous provient du Japon. En effet, l’entreprise robotique Donut Robotics a développé des masques intelligents capables de traduire jusqu’à huit langues ! 

Il vous suffit tout simplement de parler à travers votre masque qui est relié par bluetooth à une application sur votre smartphone. L’application mobile se chargera de traduire directement votre propos en plusieurs langues : japonais, chinois, coréen, vietnamien, indonésien, anglais, espagnol et français. 

C-Mask vient tout simplement s’attacher à votre masque normal de protection contre le coronavirus. 

Sur un marché où les ventes de masques ont explosé depuis le début de la pandémie, cette petite technologie pourrait plaire à beaucoup de potentiels utilisateurs. Dès septembre, 5.000 masques seraient disponibles au Japon et pourraient arriver en Chine et dans d’autres pays. Il devrait coûter environ 40 dollars.

Rtbf.be - mardi 04 août 2020

Photo@donutrobotics.com/c-mask

C-Face Smart mask : un masque capable de traduire en 8 langues

mise en ligne: 11-08-2020
 
Séjours linguistiques : certains opérateurs suspendent leur programme

Pour de nombreux jeunes, réaliser une seconde rhéto à l'étranger est un projet de longue date qui pourrait tomber à l'eau.

Ce sera notamment le cas des jeunes du district 1630 du Rotary (Provinces de Liège, Luxembourg, Namur et Grand-Duché de Luxembourg) qui a annulé tous les programmes d'échanges prévus à la rentrée.

Plusieurs éléments sont à l'origine de cette décision :

  • le manque de garanties sanitaires dans les pays visés par les jeunes ;
  • le fait que plusieurs districts étrangers ont suspendu les échanges, notamment aux USA, en Asie et en Australie ;
  • l'incertitude, pour les jeunes, d'obtenir un visa d'entrée dans le pays de leur choix.

Selon le Rotary, reporter les départs en octobre ou novembre n'est pas envisageable. Certains étudiants risqueraient de perdre les allocations familiales faute d'inscription dans le supérieur tandis que d'autres vont entamer des études supérieures qu'ils devront abandonner pour partir à l'étranger. 

Chez WEP et AFS, en revanche, aucune annulation n'est prévue pour le moment puisque leurs partenaires à l'étranger sont toujours prêts à accueillir les étudiants.

En l'absence d'informations sur la réouverture des frontières, plusieurs options sont tout de même envisagées pour les séjours déjà organisés :

  • un report de quelques semaines pour les départs prévus cet été ;
  • un report en janvier ;
  • un report à l'année suivante.

A l'heure actuelle, le secteur n'a reçu aucune consigne des responsables politiques.

L'Avenir, 2 mai 2020

Séjours linguistiques : certains opérateurs suspendent leur programme

mise en ligne: 05-05-2020
 
Liège parmi les villes belges qui maîtrisent le mieux l'anglais

Le classement de l'English Proficiency Index 2019 d'Education First (EF) vient d'être révélé ce mardi 5 novembre. On y découvre que la Belgique y figure à la 13e position et, parmi les villes belges, Liège fait partie des meilleurs élèves.

Liège parmi les villes belges qui maîtrisent le mieux l'anglais

mise en ligne: 14-11-2019
 
Baby-sitting en anglais et en néerlandais

Une ASBL liégeoise propose du baby-sitting en langue étrangère. L'enfant peut se familiariser avec l'anglais et le néerlandais.

Baby-sitting en anglais et en néerlandais

mise en ligne: 03-09-2019
 
Les jeunes Belges sont-ils nuls en langues étrangères ?

En Belgique, les 15 - 30 ans ne brillent pas particulièrement par leur maîtrise des langues étrangères. Sommes nous vraiment si mauvais que ça?


mise en ligne: 17-07-2019
 
Quelles sont les meilleures séries pour améliorer son niveau en langues étrangères ?

Tes parents trouvent que tu regardes trop de séries ? Dis-leur que c'est pour travailler ton anglais ou ton espagnol ! De Peaky Blinders à La Casa de Papel, en passant par Dark, voici les meilleures séries pour t'améliorer en langues étrangères.


mise en ligne: 17-07-2019
 
Quatre applications pour apprendre une langue en s'amusant

Vous partez en vacances dans quelques semaines, voire jours ? C’est le moment d’apprendre quelques rudiments de la langue utilisée dans votre pays de destination. Et avec un smartphone, on peut apprendre désormais partout : dans le divan, dans les transports en commun, à l’aéroport…


mise en ligne: 17-07-2019
 
Des jeunes au pair et autant d'expériences à raconter

De nombreux jeunes se laissent toujours séduire par le travail au pair. Des abus sont toutefois encore constatés en la matière, particulièrement en Flandre. Parfois, ce sont les hôtes qui dégustent.


mise en ligne: 18-04-2019
 
Les séries, votre prof de langues à domicile

Regarder des séries en version originale permet d’intégrer une langue plus facilement. Ou comment lier l’utile à l’agréable, surtout pour les étudiants.


mise en ligne: 18-04-2019
 
Pourquoi les élèves wallons choisissent-ils moins le néerlandais comme 1re langue étrangère?

Les statistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont parlantes : le nombre d'élèves wallons en première secondaire à choisir le néerlandais comme première langue étrangère ne cesse de diminuer. D'où vient cette tendance et est-elle irréversible ?


mise en ligne: 13-08-2018
 
Apprendre une langue étrangère : bon pour le moral et la santé

De nos jours, les langues étrangères sont très souvent requises lors d’entretiens d’embauche, mais elles sont aussi un atout certain pour tous les amateurs de voyage qui souhaitent découvrir de nouvelles cultures. Mais saviez-vous qu’apprendre une nouvelle langue était également bénéfique pour la santé ? On vous explique.


mise en ligne: 13-08-2018
 
Une langue maîtrisée en dormant ?

Apprendre une langue étrangère uniquement sur base d’enregistrements à diffuser durant un sommeil profond: cette idée, qui fait rêver, semble bien un fantasme.


mise en ligne: 08-08-2018
 
Faut-il être bilingue pour trouver un emploi en région bruxelloise ?

Selon des statistiques de l’Observatoire bruxellois de l’emploi, 52% des offres d’emploi exigent des connaissances linguistiques. Cela montre l'importance de l'apprentissage des langues pour espérer trouver un travail dans la capitale. Un phénomène qui s'explique simplement, comme le relate Gregor Chapelle, directeur général d'Actiris, sur le plateau du RTL Info 13h.


mise en ligne: 07-05-2018
 
Quelles sont les langues les plus recherchées par les recruteurs ?

L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont toujours les langues les plus recherchées par les recruteurs, en France. Mais quelles autres langues apprendre pour se démarquer et trouver un emploi ?


mise en ligne: 18-12-2017
 
Pourquoi l'apprentissage de l'anglais devrait-il se faire au détriment de l'autre langue nationale ?

" Laid, difficile et inutile ", c'est ainsi que les jeunes francophones qualifient le néerlandais, selon un récent article du Morgen et du Vif. Et on pourrait tout aussi bien titrer que les jeunes néerlandophones trouvent le français " idiot, compliqué et superflu "...


mise en ligne: 02-10-2017
 
Les vacances pour apprendre les langues

L’immersion à l’étranger est de plus en plus répandue pour apprendre une langue. Toutes sortes de formules existent.

Les vacances peuvent être synonymes de bonne période pour parfaire ses connaissances en langues. Plusieurs formules existent pour permettre aux Belges de profiter d’une immersion linguistique...


mise en ligne: 31-07-2017
 
Trois décennies d'Erasmus

Demain, cela fera 30 ans que le programme d'échange européen Erasmus a été adopté par le conseil des ministres de l'Education. Lancé initialement dans onze Etats membres, le système a rencontré un succès grandissant au fur et à mesure des années et s'est étendu à 33 pays. 


mise en ligne: 13-06-2017
 
DoTalk, une appli de chat qui traduit vos messages dans 90 langues différentes

L’application Do Talk, qui vient d’être lancée aux Pays-Bas et en Belgique, permet à l’utilisateur de dicter un message dans sa langue maternelle pour le faire traduire dans une autre langue.


mise en ligne: 30-05-2017
 
Trois écoles et deux asbl belges reçoivent le "Label européen des langues"

Trois établissements scolaires et deux asbl ont reçu mercredi un "Label européen des langues". Les projets primés devaient correspondre à une des trois priorités suivantes: l'acquisition de compétences culturelles ou linguistiques à des fins d'insertion socio-professionnelles, l'ouverture à la diversité dans les établissements scolaires ou l'apprentissage informel des langues.


mise en ligne: 30-05-2017
 
Les étudiants Erasmus pourront bénéficier de réductions chez Ryanair

Ryanair a annoncé mardi un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network, la plus grande organisation estudiantine internationale au monde. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus qui en sont membres de bénéficier notamment d’une réduction de 15% sur le prix de leur billet, et ce huit fois par an au maximum, et de l’enregistrement gratuit d’un bagage en soute.


mise en ligne: 30-05-2017
 
Avec "Play For Understanding", nos jeunes deviennent citoyens multilingues du monde

Depuis janvier 2017, la Maison des Langues de la Province de Liège, en collaboration avec l'ASBL "Yoouth For Understanding", met à disposition des enseignants du degré supérieur un nouveau jeu. Avec PFU nos étudiants apprennent les langues en s'amusant!


mise en ligne: 08-05-2017
 
Le fondateur de l'appli Duolingo constate que trop de gens font la même erreur lorsqu'ils essaient d'apprendre une nouvelle lang

Il n'y a qu'une chose qui sépare la réussite de l'échec quand on apprend une nouvelle langue. C'est la constance. Les personnes qui pratiquent leur nouvelle langue pendant 15 minutes avant de se coucher ont un avantage sur d'autres utilisateurs de Duolingo, constate le fondateur et DG de l'application d'apprentissage de langues, Luis Von Ahn.


mise en ligne: 08-05-2017
 
Google : nos idées reçues sur chaque pays du monde

Cuba = cigares, Russie = vodka, Brésil = football, France = guides de voyage… L’algorithme d’auto-complétion de Google en dit long sur les préconceptions que chaque pays nourrit à propos de ses voisins. Explications en une infographie.


mise en ligne: 08-05-2017
 
Des voyages offerts à 5.000 jeunes

La Commisson européenne a annonçé hier le lancement d'une subvention devant permettre " à au moins 5.000 jeunes élèves " de se rendre dans un autre pays d'Europe, en prenant en charge le coût de leur transport. 


mise en ligne: 28-03-2017
 
Les cours de néerlandais sont très demandés

Huis van het Nederlands (Maison du Néerlandais) a reçu l'année dernière 18.593 Bruxellois et navetteurs francophones. Ils étaient tous désireux d'apprendre le néerlandais et y ont été aiguillés vers une formation adaptée. 


mise en ligne: 14-03-2017
 
Bientôt des instituteurs bilingues, qui pourront enseigner dans les écoles francophones et neérlandophones

Deux hautes écoles bruxelloises, l'Erasmus hogeschool Brussel (EhB) et la haute école Francisco Ferrer, s'associent pour former des instituteurs bilingues... Des instituteurs qui au terme d'une nouvelle formation un peu allongée dans les deux établissements (vraisemblablement un an supplémentaire), décrocheront les deux diplômes: un diplôme de la communauté flamande et un autre de la communauté française. 


mise en ligne: 21-02-2017
 
La Commission veut des Erasmus plus longs pour les filières professionnelles

Permettre aux étudiants des filières professionnelles de faire un séjour de six à douze mois dans un autre pays, dans le cadre du programme Erasmus, c'est la volonté de la commissaire européenne aux Affaires sociales Marianne Thyssen, qui propose pour ce faire une augmentation du budget Erasmus de 400 millions d'euros sur trois ans.


mise en ligne: 26-01-2017
 
Plus de 91.000 Belges francophones ont profité du programme Erasmus (TEMOIGNAGES)

Cette estimation, diffusée en 2014 par la Commission européenne, peut paraître anecdotique. Elle témoigne néanmoins du succès d’un programme qui fête cette année ses 30 ans, et qui a permis à plus de cinq millions d’Européens de boucler leurs valises vers une destination nouvelle.


mise en ligne: 26-01-2017
 
Pourquoi il est très important d'apprendre des langues étrangères

Travailler ses compétences linguistiques n'est pas seulement bon pour le cerveau, cela favorise l'ouverture aux autres. Explications.


mise en ligne: 26-01-2017
 
Le français se hisserait au 3e rang des langues les plus parlées au monde

Selon une nouvelle étude de l'Institut européen d'administration des affaires, le français serait la troisième langue des affaires dans le monde. Il arriverait ainsi derrière l'anglais et le mandarin, respectivement à la première et deuxième place du classement.


mise en ligne: 29-12-2016
 
La langue française décortiquée en cartes mentales

Et si on comprenait, et donc apprenait, la langue française autrement ? C’est le pari de Marion Charreau qui invite à un singulier voyage dans "Le français vu du ciel", un ouvrage aux allures d’album. Forte de son expérience d’enseignante, elle a transposé en cartes mentales les diverses facettes du français : nuages des adverbes, montagne des verbes, tube des pronoms, village des adjectifs… Chaque double page éclaire un rouage, du centre (le thème principal) à la périphérie (les détails).


mise en ligne: 29-12-2016
 
Immersion au sein du nouveau bachelier traduction-interprétation en langue des signes de l'ULg

Depuis septembre dernier, l'Université de Liège permet d'opter pour un nouveau bachelier traduction-interprétation, combinant anglais et langue des signes. Une nouvelle formation mise sur pied en collaboration avec différentes Universités de la Fédération Wallonie Bruxelles dont l'Université Saint-Louis à Bruxelles.


mise en ligne: 05-12-2016
 
Archives Archives - Retrouvez l'ensemble des articles mis en ligne
 
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus