langues.

Quelles sont les 10 langues les plus parlées au monde ?

Quelles sont les 10 langues les plus parlées au monde ?

12/01/2021

En se basant sur le rapport Ethnologue qui est la référence en termes de données statistiques concernant les langues du monde entier, le magazine Geo a publié le classement pour l’année 2020.  

A savoir que plus de 7 000 langues vivantes sont recensées à travers le monde. Certaines sont parlées par des millions de personnes, tandis que d’autres sont utilisées que par une poignée de personnes.

Pour établir ce classement, la base Ethnologue prend en compte à la fois les personnes qui parlent une langue comme langue maternelle mais aussi les secondes langues.

Voici le classement : 

10. L’indonésien

Est la dixième langue la plus parlée avec 199 millions personnes. C’est la langue officielle de l’Indonésie qui compte près de 270 millions d’habitants.

9. Le portugais

Est parlé par 252 millions de personnes. Les anciennes colonies portugaises ont favorisé l’expansion de cette langue à travers le monde. On le parle en Angola, au Mozambique, en Guinée-Bissau mais aussi au Brésil, au Cap-Vert, à Macao, etc.

8. Le russe

Est parlé par 258 millions d’habitants, principalement en Russie et dans les pays limitrophes.

7. Le bengali

Ou bangla est la première langue parlée au Bangladesh et la 2e langue la plus parlée en Inde. Dans le monde, 265 millions de personnes la parlent.

6. L’arabe

Est parlé par 274 millions de personnes dans le monde. En France, elle est la 2e langue la plus utilisée avec 3 ou 4 millions de locuteurs.

5. Le français

277 millions de personnes parlent le français qui occupe la 5e position. Principalement répandu en Europe, il est présent aussi sur chaque continent. Dans plusieurs pays africains, le français est la langue officielle : Gabon, Burkina Faso, Sénégal, République du Congo ou la Côte d’Ivoire.

4. L’espagnol

Est parlé par 538 millions de personnes. Elle est la langue officielle de l’Amérique latine et de l’Espagne mais aussi de la Guinée équatoriale (seul pays sur le continent africain).

Aux Etats-Unis, on retrouve aussi de nombreux hispanophones (Californie, Nouveau-Mexique, Texas). Les documents officiels sont à la fois en anglais et en espagnol.

3. Le hindi

Est parlée par environ 637 millions d’habitants à travers le monde. C’est la langue officielle (avec l’anglais) en Inde et est utilisée par près de la moitié de la population indienne.

2. La chinois mandarin

1,012 milliard de personnes parlent le chinois mandarin comme langue maternelle ou en seconde langue. Elle est l’une des six langues officielles de l’ONU avec l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français et le russe.  Très répandu en Chine (nord-est), à Singapour, à Taïwan, en Malaisie, en Indonésie ou encore au Royaume-Uni.

1. L’anglais

Est en tête du classement avec 1,268 milliard de personnes. Elle est reconnue comme langue officielle dans plus d’une cinquantaine de pays : Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis, Canada mais aussi dans de nombreux Etats du Commonwealth (Afrique du Sud, Sri Lanka, Inde, Kenya, Mozambique).

 

Source : www.geo.fr (04/01/2021)

L’amour dans les langues international : de chouettes anecdotes à travers trois capsules vidéos

L’amour dans les langues international : de chouettes anecdotes à travers trois capsules vidéos

11/01/2021

Le Courrier international propose de découvrir « L’amour dans les langues étrangères » à travers une série de vidéos. 

Le premier épisode diffusé est consacré aux surnoms affectueux : Comment appelle-t-on son amoureux en Coréen ? Quels sont les surnoms donnés en turc, en allemand ou encore en ukrainien ? 

Voir la vidéo

Le second épisode se consacre au vocabulaire employé pour décrire le sentiment amoureux. 

Voir la vidéo

Le dernier épisode présente les mots et expressions utilisées pour exprimer les ruptures et peines de cœur. En français, qui n'a jamais entendu dire "Prendre un râteau", "Se faire poser un lapin", "Avoir le coeur en mille morceaux" ? Et dans les langues étrangères, comment décrit-on les chagrins d'amour, les ruptures ?

Voir la vidéo


Source : www.geo.fr (04/01/2021)

Profession « Conlanger », créer des langues pour la science-fiction

05/12/2019

Qui a inventé le dothraki parlé par Daenerys dans «Game of Thrones» ? Sur quelle théorie linguistique repose la langue des extraterrestres dans le film «Premier contact» ? Éléments de réponse avec Frédéric Landragin, auteur de «Comment parler à un alien ? Langage et linguistique dans la science-fiction».

Lire l'article : https://lejournal.cnrs.fr

AndyBot : un professeur d'anglais insolite

27/03/2018

Les cours de langues peuvent représenter des souvenirs douloureux pour certains. Et si vous appreniez l’anglais avec un professeur pas comme les autres? Son nom est Andy et c’est un robot.

Lire l'article : www.rtbf.be

Cette entreprise propose de pédaler pour mieux apprendre les langues étrangères

27/03/2018

Le concept développé par Bike'n Learn fait d'une pierre deux coups : l'entreprise propose aux salariés qui veulent apprendre une langue étrangère des cours où ils sont assis sur un vélo. L'exercice favorise l'apprentissage mais permet aussi de lutter contre la sédentarité.

Lire l'article : www.bfmtv.com

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
Le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h et vous pouvez déjà vous enregistrer. C'est par ici !