LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
LA BASE DE DONNEES POUR APPRENDRE LES LANGUES
FACEBOOK
4559 résultats
affiner votre recherche pour
un résultat plus pertinent

Les programmes de mobilité

ERAMUS +

Des actions de mobilité financièrement soutenues sous certaines conditions par l'Union Européenne existent. 

Le programme Erasmus+ intègre différentes initiatives :

  • le programme Eramus privilégie la mobilité des étudiants et du personnel des établissements d'enseignement supérieur en Europe et dans le monde. Les étudiants (bachelier, master, doctorat) ont la possibilité de suivre une partie de leur cursus à l'étranger pour une période de 3 à 12 mois ainsi que des stages (aussi accessibles aux jeunes diplômés);

  • le programme Leonardo da Vinci a pour objectif de développer la mobilité des élèves de l'enseignement technique et professionnel, de l'enseignement en alternance et de promotion sociale ainsi que de leurs enseignants. Il subventionne des stages en entreprise ou en centre formation partout en Europe, par le biais de bourses;

  • le programme Grundtvig encourage la mobilité et la coopération européenne entre personnes et institutions d'éducation aux adultes. Il concerne principalement le personnel des organisations d'éducation permanente et de l'enseignement de promotion sociale. Il offre, notamment, des bourses de formation continue;

  • le programme Comenius souhaite développer la coopération entre les établissements scolaires des pays européens tant dans l'enseignement maternel et primaire que secondaire.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est l'Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (AEF-Europe) qui gère le volet éducation et formation du programme tandis que l'Agence Jeunesse (BIJ) s'occupe du volet jeunesse.

Vous retrouverez toutes les informations précises concernant le programme Eramus +

 
EXPEDIS

Le programme EXPEDIS – Expérience éducative d'immersion scolaire est géré par la Direction générale de l'Enseignement obligatoire – Service des classes de dépaysement.

Le programme EXPEDIS entend offrir la possibilité aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de fréquenter un établissement scolaire d'une autre communauté linguistique belge ou d'un autre pays durant une période variant de 1 mois à une année scolaire entière.

Il a pour objectif d'initier l'élève à la langue de la communauté d'accueil, mais également de stimuler la découverte d'une autre culture et d'aller à la rencontre de nouvelles réalités scolaires et familiales.

Sont concernés, les élèves de troisième, quatrième, cinquième ou sixième année de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé (forme quatre).

Dans le cadre privé, les séjours peuvent s'effectuer durant le premier trimestre ou second trimestre de l'année scolaire (au plus tard jusqu'au 30 mars), pour une période de 1 à 3 mois. Via un organisme de coordination, le séjour scolaire individuel peut être agréé pour une période scolaire allant de 3 mois à 10 moi.

Direction générale de l'Enseignement obligatoire

 

EUR.Friends

Le programme EUR.Friends, lancé en mars 2018, est le résultat de l'association d'une dizaine de partenaires de l'Euregio Meuse-Rhin (Hasselt, Maastricht, Aix, Eupen et Liège).

Il est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire qualifiant (technique et professionnel), âgés de 16 ans au moins et qui ont un niveau A2 minimum dans la langue cible (français, néerlandais ou allemand).

Le programme leur permet découvrir le métier pour lequel ils se forment dans un pays transfrontalier et dans une langue étrangère, par le biais de stages. Le stage peut être financé à hauteur de 600 € maximum, pour une période de 10 à 15 jours

Les élèves qui participent à ce programme reçoivent un certificat Europass Mobilité, certificat européen qui permet de consigner les savoirs acquis dans un autre pays européen.

Plus d'informations

 

Erasmus Belgica

Mis en place en 2004, le programme Erasmus Belgica vise à encourager la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des trois communautés de Belgique. Il s’agit d’un partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté flamande et la Communauté germanophone.

Agence AEF-Europe

 

Eurodyssée

Eurodyssée est un programme d’échange de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), qui offre des stages de trois à sept mois à l’étranger, aux jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans.

Les offres de stages sont proposées en ligne et les jeunes sont accueillis dans une structure (PME, ONG...).

L'objectif est l'acquisition d'une expérience professionnelle et, simultanément, l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue étrangère.

Eurodyssée

 

Brussels Young Exporters Program

Immersion de 6 mois dans le commerce international et le monde des entreprises pour les jeunes universitaires diplômés ayant de solides connaissances linguistiques. 

Un stage de 6 semaines dans une PME bruxelloise puis de deux mois à l’étranger avec rédaction d’une étude de marché et sa défense devant jury au retour. 

Obtention d’un certificat en fin de stage suite au jury.

Export from Brussels