langues.

Tests & niveaux - Italien

CELI : CERTIFICATO DI CONOSCENZA DELLA LINGUA ITALIANA

Mis au point par l’université pour étrangers de Perugia, les certificats CELI permettent d’évaluer les connaissances en italien (en lecture, écriture, compréhension orale et expression orale). Il existe 6 examens :

  • CELI IMPACT : correspond au niveau A1 du CECR ;
  • CELI 1 : correspond au niveau A2 du CECR ;
  • CELI 2 : correspond au niveau B1 du CECR ;
  • CELI 3 : correspond au niveau B2 du CECR. Est reconnu comme attestation valable pour être inscrit dans une université en Italie ;
  • CELI 4 : correspond au niveau C1 du CECR ;
  • CELI 5 : correspond au niveau C2 du CECR.

Le CELI 4 et le CELI 5 attestent de la connaissance de la langue italienne sur un pied d'égalité avec les membres italophones à l'université.

DILS-PG : Certification en Didactique de l'Italien comme Langue Étrangère.
Certifie les connaissances et compétences qu'un enseignant d'italien doit posséder pour pouvoir enseigner aux personnes non-italophones. 

www.unistrapg.it


CIC : CERTIFICATO DI ITALIANO COMMERCIALE

Ce diplôme délivré par l’université pour étrangers de Perugia reconnaît la maîtrise de la langue italienne dans le domaine des affaires et du commerce. Il s’agit d’un certificat reconnu par les entreprises et les universités.

Il est composé de 2 niveaux :

  • CIC intermédiaire (niveau B1 du CECR)
  • CIC avancé (niveau C1 du CECR).

www.cvcl.it


CILS : CERTIFICAZIONE DI ITALIANO COME LINGUA STRANIERA

L’université pour étrangers de Sienne organise des tests de maîtrise de la langue italienne (du niveau A1 à C2 du CECR). Ce diplôme est reconnu par le Ministère des Affaires Etrangères et est fréquemment exigé lors des admissions dans les universités italiennes.

www.unistrasi.it


EXAMENS DE L’AIL (ACCADEMIA ITALIANA DI LINGUA)

  • DELI : Diploma Elementare di Lingua Italiana
    Ce diplôme élémentaire de langue italienne certifie la capacité à communiquer dans des situations de base de la vie courante.
    Il correspond au niveaux A1 et A2 du CECR.

  • DILI : Diploma Intermedio di Lingua Italiana
    Il s’agit d’un diplôme intermédiaire de la langue italienne. Le DILI atteste de la capacité à communiquer dans les situations importantes de la vie quotidienne.
    Il correspond aux niveaux B1 et B2 du CECR.

  • DILC : Diploma Intermedio di Lingua Italiana Commerciale
    Le DILC prouve une bonne maîtrise tant orale qu’écrite de l’italien appliqué à des situations de la vie courante ainsi que dans un contexte économique et professionnel.
    Il correspond au niveau B1 du CECR.

  • DALI : Diploma Avanzato di Lingua Italiana
    Examen écrit et oral portant sur des connaissances suffisantes de l’italien pour pouvoir s’exprimer correctement, même par écrit, sur des sujets de complexité courante, pour permettre une compréhension sûre ainsi qu’une interprétation de la langue italienne écrite et parlée.
    Il correspond aux niveaux C1 et C2 du CECR.

www.acad.it


INSTITUT CHARGE DE LA DIFFUSION DE LA LANGUE ITALIENNE

Le CLIDA (Centre Linguistique Italien Dante Alighieri) de Rome est le premier centre privé spécialisé dans l’enseignement de la langue et de la culture italienne aux étrangers. Il propose plusieurs méthodes d'apprentissage de la langue : cours en groupe/individuels, cours de culture, activités parascolaires, stages, etc.

CLIDA

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.