Cercles polyglottes et tables de conversation
Mise à jour le 01/09/2025Pour les personnes ayant déjà une bonne maîtrise de la langue, ces différentes formules auront de quoi satisfaire leur besoin ou leur envie de pratiquer une langue en communauté.
LES CERCLES POLYGLOTTES
Les cercles polyglottes organisent des réunions de conversation et des activités culturelles diverses dans différentes villes : visites de musées, pique-niques, etc. Le tout se passe dans une ambiance très conviviale et détendue, où chacun s’exprime sans complexe dans la langue de son choix.
Voici une liste non exhaustive de cercles polyglottes : Cercle polyglotte de Bruxelles, Cercle polyglotte de Liège, Cercle polyglotte de Waterloo, Cercle polyglotte de Mons, etc.
LES TABLES DE CONVERSATION
En Belgique, terrain de rencontre de plusieurs communautés linguistiques (francophone, néerlandophone, germanophone), les tables de conversation offrent un cadre informel et convivial pour pratiquer une langue étrangère ou régionale, qu’il s’agisse du français, du néerlandais, de l’anglais, de l’allemand… Ces espaces favorisent la prise de parole, l'échange interculturel et l’apprentissage actif, sans pression académique. Animées par des locuteurs natifs ou expérimentés, ces rencontres permettent de perfectionner sa fluidité tout en échangeant, souvent autour d’un verre ou d’un sujet de la vie quotidienne. Les tables de conversation proposent des discussions autour de thèmes définis par les participants.
Voici une liste non exhaustive de lieux où se déroulent des tables de conversation : ULB, ULg, UNamur, Toutes Directions, Cegis, Alliance française de Bruxelles-Europe, CLL - Centre de langues à Louvain en Woluwe - UCL, Institut des Langues Vivantes de l'UCL, etc.
Une petite recherche rapide sur internet vous permettra d'en trouver d'autres !