langues.

Chantiers internationaux

Mise à jour le 27/01/2021

LE PRINCIPE

Participer à un chantier international, c’est se mettre au service d’un projet local avec des jeunes d’autres pays pendant une période de 2 ou 6 semaines.

Les projets peuvent être variés (rénovation de bâtiments, animation d’enfants, organisation de festivals, projets liés à l’environnement, etc.) et ne demandent pas de qualifications spécifiques à la différence des coopérants qui doivent répondre à toute une série de critères précis. Les volontaires travaillent en général une trentaine d’heures par semaine et s’autogèrent pour la vie sur le chantier : repas, soirées, loisirs, etc.

Les chantiers, c’est aussi les rencontres interculturelles entre des jeunes venus de pays différents. Les chantiers s’adressent en général à des jeunes de + de 18 ans même si des exceptions sont parfois possibles. 

Au niveau des frais de participation, vous devrez prendre en charge les frais de transports et d’inscription.

En général, les chantiers internationaux sont organisés par des associations et regroupent entre 5 et 20 volontaires qui se sont inscrits préalablement pour y participer à la différence du Service Volontaire Européen qui est une expérience encadrée par une organisation d’envoi et d’accueil et subsidiée à 100 % par la Commission européenne.

Les principales associations de chantiers de la Fédération Wallonie Bruxelles :

Compagnons bâtisseurs, Service Civil International, JAVVA (Jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs), ASMAE , ATD quart monde, Quinoa.

Liens utiles

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
Le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h et vous pouvez déjà vous enregistrer. C'est par ici !