langues.

Compétences & actions

Mise à jour le 29/03/2024 Compétences & actions

Hormis les compétences linguistiques proprement dites, l’enseignant doit avoir des compétences didactiques (favoriser l’apprentissage), psychopédagogiques (encourager l’esprit de découverte et susciter l’envie d’apprendre) et relationnelles (s’adapter à l’hétérogénéité d’une classe, répondre aux besoins divers et changeants des élèves…).

  • Maîtriser parfaitement la ou les langues enseignées (tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Posséder une bonne connaissance de la culture de la ou des langues enseignées (textes, films, chansons, géographie, etc.)
  • Préparer et donner des leçons, créer des exercices adaptés.
  • Transmettre des savoirs.
  • Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupes.
  • Maintenir la discipline, gérer les conflits.
  • Concevoir des supports didactiques.
  • Préparer et corriger les devoirs, évaluations et examens.
  • Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie.

Ces capacités sont incontournables pour assumer un tel métier. Car il ne suffit pas d’aimer les langues et de les parler pour se sentir à sa place en tant qu’enseignant. Il faut aussi avoir le désir de les communiquer et être capable de les transmettre à un public spécifique !

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.