langues.

E-learning, Internet et multimédia

Mise à jour le 14/07/2021

E-LEARNING ET INTERNET

De plus en plus d'organismes proposent des cours en ligne, voire même se spécialisent entièrement dans cette méthode d'enseignement.

L'e-learning, ou l'apprentissage en ligne, est une spécialisation du concept général de l'apprentissage à distance.  Il s'agit d'une méthode de formation par l'utilisation de nouvelles technologies multimédia et d'internet avec un accès aux sources (vidéos, syllabi, exercices, etc.) et aux services (tutorat à distance, résolution d'exercices, etc.). Cela permet d'améliorer la qualité de l'apprentissage par les échanges et la collaboration à distance (téléphone, e-mail, skype, etc.). L'e-learning ne requiert donc pas la présence d'un enseignant mais peut y être associé à une méthode classique d'enseignement. Vous trouverez quelques sites pour apprendre une langue dans les liens utiles.


WALLANGUES

La Région Wallonne a mis sur pied une plate-forme gratuite d'apprentissage des langues via Internet pour se former en néerlandais, anglais, français et allemand : où vous voulez, quand vous voulez depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et pour tous les niveaux (du débutant complet aux niveaux avancés).

Plus d'infos : www.wallangues.be


BRULINGUA

Brulingua est une initiative d’Actiris qui propose gratuitement à tous les résidents bruxellois âgés de 18 ans minimum une formation en anglais, allemand, néerlandais ou français avec un coaching personnalisé pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé).

Plus d'infos : www.brulingua.be


AUTRES ORGANISMES DE FORMATION A DISTANCE

D'autres organismes privés proposent également des formations à distance dans des langues aussi variées que l'anglais, le brésilien, le chinois, le japonais, l'américain ou les langues slaves. Ces formations sont ouvertes à toute personne, quel que soit son statut (demandeur d'emploi, travailleur…) et sont souvent payantes.

Quelques exemples

La plupart des formations à distance sont généralement facilement trouvables via un moteur de recherche en ligne.


MULTIMEDIA (AUDIO, APPLICATIONS, ETC.)

Le marché du multimédia offre un large éventail de logiciels d'apprentissage des langues étrangères. Cette variété permet aussi d'adapter précisément le logiciel au public visé : ludique pour les plus jeunes, suivant le programme scolaire pour les ados, de différents niveaux pour tous, langues orientées pour les métiers commerciaux...

Les prix et les supports sont variables, et il est souvent possible d'en trouver en prêt dans les médiathèques ou dans certaines grandes bibliothèques. 

Quelques exemples :  The Rosetta Stone pour les jeux, Talk to me Quick English, Hello Kids, Assimil, Duolingo, etc.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus