langues.

Fonds Prince Philippe

Mise à jour le 02/12/2025

Le Fonds Prince Philippe est un Fonds qui fonctionne grâce à une dotation de capital de la Fondation Roi Baudouin. Il agit de manière autonome et est géré par son propre Comité de gestion.

Son objectif est de jeter des ponts entre les trois Communautés de Belgique en encourageant le dialogue, en soutenant des projets intercommunautaires et en faisant connaître des initiatives originales de l’autre côté des frontières linguistiques.

Le Fonds Prince Philippe soutient financièrement des projets d'échange au-delà des frontières linguistiques de notre pays, qui encouragent la coopération entre les écoles, les Hautes Ecoles et les Universités. Il soutient également les projets d'échange entre les institutions et les associations, ainsi que les contacts entre les personnes.

Exemples de projets :

  • Belgodyssée : concours annuel de reportages favorisant la collaboration d'étudiants de dernière année (ou fraîchement diplômés), un néerlandophone et un francophone, travaillant ensemble pendant deux semaines sur des reportages pour la presse écrite et en ligne. (7 binômes par ant)
  • Ecoles Echange : Encourager les enseignements primaire et secondaire à organiser des échanges avec des établissement des autres communautés en Belgique. Cette collaboration permet d'apprendre à mieux connaître et comprendre son "voisin" et à approfondir ses compétences linguistiques.


    Plus d'infos : https://www.fpp-pff.be/fr/
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.