Forem & Actiris/Bruxelles Formation
Mise à jour le 01/09/2025Le Forem en Wallonie et Actiris à Bruxelles sont deux organismes publics belges qui jouent un rôle central dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi et la régulation du marché du travail.
Le Forem a pour objectif l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi. Il propose plusieurs formules de formation en langues pour progresser rapidement via deux méthodes d'apprentissage : des modules intensifs en néerlandais, anglais, allemand, luxembourgeois et français langue étrangère ainsi que des cours de communication en langue française mais aussi des cours en ligne via sa plateforme Wallangues qui propose quatre langues d’apprentissage, à savoir le français, le néerlandais, l’anglais et l’allemand. La plateforme est disponible dans 14 langues d’interface. Le Forem permet aussi d'évaluer son niveau en langues via trois outils : un questionnaire d'auto-évaluation en ligne, le test ELAO dans un centre du Forem ou en ligne et via Wallangues. Infos : www.leforem.be/particuliers/formations-langues.html
Actiris assure un rôle similaire dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il propose différentes formules d'apprentissage en langue. Il offre des "chèques-langues" pour améliorer sa connaissance du néerlandais, du français, ou de l'anglais gratuitement auprès d'écoles partenaires. Sa plateforme digitale Brulingua permet de tester et améliorer ses compétences linguistiques en anglais, néerlandais, espagnol, allemand et 20 autres langues. La plateforme est disponible dans 32 langues d’interface. Actiris collabore également avec son équivalent néerlandophone, le VDAB, dans le cadre du "projet professionnel néerlandophone", un programme qui s'adresse à tous les chercheurs d'emploi motivés d'apprendre le néerlandais, et ce, quelle que soit son niveau de connaissance de la langue. Enfin, le centre de Bruxelles Formation spécialisé dans les langues, BF Langues, forme les chercheurs et chercheuses d’emploi aux langues pour l’emploi en français langue étrangère, anglais et néerlandais. Il propose des formations courtes (modules de 7 semaines – 5 j./semaine – 4h./jour) et des ateliers de renforcement linguistique en été (modules sur 4 semaines) à ceux et celles qui disposent d’une qualification métier ou d’un projet professionnel.