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Formation

Mise à jour le 29/03/2024 Formation

A partir de l’année académique 2023/2024, la formation des futurs enseignants évolue.

La réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) amène trois principaux changements :

  1. La formation des enseignants du tronc commun passe de 3 à 4 ans. Lors de la quatrième année, un stage de longue durée permettra aux étudiants d’être sur le terrain et ainsi, de renforcer leur pratique.
  2. Les formations s’organisent désormais à travers une co-diplomation entre deux établissements de types différents : Université, Haute Ecole ou Ecole Supérieure des Arts.
  3. Les établissements organiseront une épreuve écrite pour vérifier le niveau de maîtrise de la langue française des étudiants.

 

SECTION 3

Pour enseigner de la 5e année de l’enseignement primaire (3e pour certaines disciplines) jusqu’à la 3e année de l’enseignement secondaire.

Bachelier de transition disciplinaire (3 ans - 180 ECTS) + Master disciplinaire (+1 an - + 60 ECTS) remplacent l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI).

 

Bachelier de transition et Master Section 3 en Langues germaniques

Il permet d’enseigner les langues germaniques à partir de la 3e année de l’enseignement primaire jusqu’à la 3e année de l’enseignement secondaire.

L’étudiant doit acquérir une maîtrise (niveau C1 du cadre européen) de deux langues modernes cibles (Anglais et/ou Allemand et/ou Néerlandais) pour pouvoir les enseigner efficacement.

Au fur et à mesure de la formation, les futurs enseignants développeront une maîtrise des théories de l’apprentissage des langues ainsi que des stratégies d’enseignement efficaces. Ils seront capables de construire des séquences de cours cohérentes, originales et en adéquation avec les programmes.

Pendant leur cursus, ils apprendront également à analyser leur pratique de manière réflexive, notamment sous le prisme de la recherche, ce qui leur permettra d’établir des liens entre concepts théoriques et situations réelles en vue de surmonter les obstacles rencontrés et d’améliorer leur pratique.

 

Bachelier de transition et Master Section 3 en Français

Il permet d’enseigner le Français à partir de la 5e année de l’enseignement primaire jusqu’à la 3e année de l’enseignement secondaire.

La formation didactique en langue française se complète d’une autre discipline au choix parmi les suivantes : Education à la philosophie et citoyenneté / Education culturelle et artistique / Langues anciennes / Morale / Religion / Français langue étrangère et français langue d’apprentissage.

Cette formation vise à former des enseignants capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.

Les étudiants inscrits dans le Master seront également amenés à produire des textes oraux et écrits, à développer leur esprit critique et à mener diverses découvertes culturelles.

 

SECTION 4 et SECTON 5

Pour enseigner de la 4e année à la 6e année de l’enseignement secondaire.

 Master en enseignement Section 4 (+2 ans/+120 ECTS) remplace le Master à finalité didactique et peut se faire après un bachelier de transition disciplinaire.

 Master en enseignement Section 5 (+1 an/+60 ECTS) remplace l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et peut se faire après un bachelier de transition disciplinaire (180 ECTS) + un master disciplinaire (+60 ou +120 ECTS).

 

Formateur·rice en Alphabétisation

Qu’il soit destiné à un public de jeunes ou d’adultes, de belges ou d’étrangers, le métier de formateur en alphabétisation allie la fonction pédagogique et la fonction d’animation. La dimension sociale occupe ici une place importante. Non seulement les compétences liées à l’enseignement seront adaptées en fonction du public et du rythme de chacun, mais en plus, le formateur en alphabétisation visera l’émancipation des apprenants en les soutenant dans leurs projets sociaux, culturels, familiaux, professionnels, etc.

Le Brevet d’Enseignement Supérieur (BES) de Formateur·rice en alphabétisation est organisé en Promotion sociale. Des formations existent également via des organismes sociaux comme « Lire et Ecrire », etc.

 

Certificat d’Aptitude pédagogique - CAP

Le CAP peut également être une alternative pour enseigner dans l’enseignement secondaire. C’est une composante pédagogique qui permet d’être nommé ou engagé à titre définitif dans une fonction enseignante s’il est accompagné d’un diplôme et/ou éventuellement d’une expérience utile.

Il peut être obtenu via deux filières : l’enseignement supérieur de Promotion sociale et le Jury CAP de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d’infos : http://www.enseignement.be

 

Pour enseigner dans l’enseignement supérieur


Le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur - CAPAES

Pour enseigner les langues en Hautes Ecoles ou en enseignement supérieur de Promotion sociale, le CAPAES est obligatoire.

Ce titre pédagogique est accessible uniquement aux enseignants déjà en fonction dans une Haute Ecole ou dans un établissement d’enseignement supérieur de Promotion sociale qui devront l’obtenir à l’issu des 6 années qui suivent leur première désignation.

Le CAPAES est organisé dans l’enseignement de Promotion sociale.

Plus d’info : http://www.enseignement.be

 

Master de spécialisation en formation d’enseignants

Pour enseigner certains cours en Haute Ecole, il faut, à l’issue des 6 années qui suivent la première désignation obtenir le master de spécialisation en formation d’enseignants, comprenant 60 crédits.

Pour s’inscrire dans un master de spécialisation en formation d’enseignants, il faut répondre à l’un des critères suivants : 

  • Être titulaire d’un master en sciences de l’éducation.
  • Être titulaire d’un master en enseignement section 4 ou d’un master à finalité didactique.
  • Être titulaire d’un master, complété d’un master en enseignement section 5 ou d’une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
  • Être titulaire d’un master de spécialisation en enseignement sections 1 et 2 ou d’un master de spécialisation en enseignement sections 3, 4 et 5 (organisé à partir de 2032/2033)

Ce master doit être obtenu dans les 6 années qui suivent la première désignation en haute école, sauf pour : les titulaires d’un CAPAES obtenu avant l’entrée en vigueur de la réforme de la formation initiale des enseignantes et des enseignants ou pour les titulaires d’un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation, dans le domaine « enseignement » ou à visée didactique.

 

Enseigner à l’Université

Pour enseigner dans une université, il est nécessaire de posséder un master universitaire, complété d’un doctorat.


Pour plus d’informations

Vous cherchez des études ou des formations

SIEP : https://formations.siep.be/

ARES : https://mesetudes.be/

Lire et Ecrire : https://lire-et-ecrire.be/

Carrières dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles :

http://www.enseignement.be

https://mesetudes.be/enseigner/

Jury CAP :

 https://jurys.cfwb.be/jury-cap/

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.