langues.

La suggestopédie

Mise à jour le 09/07/2021

La suggestopédie est une pédagogie rapide basée sur le mode d'apprentissage naturel de l'enfant qui apprend à parler avant de structurer son savoir.

C'est une méthode d'apprentissage élaborée grâce aux recherches du docteur et psychothérapeute Lozanov qui utilise l'influence favorable de certaines situations psychologiques sur le développement de la mémoire. On assimile la langue de manière spontanée, essentiellement oralement, à travers une grande variété de situations : la relaxation, le jeu, la musique, les représentations imagées…

L'apprenant est mis en situation : il doit découvrir les verbes et la conjugaison en écoutant, entre autres, des récits d'aventures captivant son attention. Il enregistre donc naturellement sans effort. Il saisit le sens et le son de la langue par un vécu comme s'il était en immersion dans un pays étranger.

Les activités sont donc basées sur la communication, le tout dans un cadre "relax", avec un déblocage rapide du stress, une assimilation plus rapide et une mémorisation à long terme.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus