langues.

Les allocations familiales wallonnes

Mise à jour le 07/12/2023

Vous souhaitez poursuivre votre séjour à l'étranger après vos études, qu'en est-il de vos allocations familiales et de votre bourse d'étude?

En résidant sur le territoire Wallon, il est possible de bénéficier du droit aux allocations familiales, conservé même en cas de prolongation du séjour, sous certaines conditions dépendant de la situation du jeune.

Dans l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse :

La perception des allocations reste possible durant toute la durée des études, à condition que vous restiez domicilié en Wallonie et que vous attestiez d’un volume suffisant de cours ou de crédits dans l’établissement choisi à l’étranger. Vous pouvez effectuer cette démarche en contactant simplement votre caisse d'allocation familiale.

Hors Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse :

Une dérogation générale valable un an, renouvelable chaque année, est nécessaire. Pour les études de plus d’une année à l’étranger, le service Médiation de l’AVIQ peut vous aider afin d’introduire une demande individuelle.

En ce qui concerne la bourse d’étude, elle est conservée à l’étranger sous les mêmes conditions que les allocations familiales. En résumé, si vous avez obtenu votre diplôme de fin d’études de l’enseignement secondaire, vous pourrez bénéficier des allocations sans interruption pendant toute la durée de vos études.

Si vous souhaitez étudier au Royaume-Uni, depuis le 1er janvier 2021, le pays suit les mêmes règles que les pays hors EEE. Il est recommandé de prendre contact avec le service Médiation de l’AVIQ pour des informations plus précises, en fonction de votre situation.

Si vous étudiez à l’étranger suite au détachement de votre/vos parent(s), vous êtes en obligation scolaire, vous conservez vos droits aux allocations familiales. Le principe reste le même, à savoir être en mesure d'attester d'un suivi de volume de cours ou de crédits suffisant dans l’établissement choisi à l’étranger.

Si vous souhaitez continuer à séjourner à l’étranger après vos études, un jeune wallon ayant terminé ses études est dans l’obligation de s’inscrire comme demandeur d’emploi (ONEM). Cette inscription permet le maintien des allocations familiales, car l’ONEM peut décider de prendre en compte votre séjour à l’étranger dans le cadre du stage d’insertion professionnelle. Une plus-value en langue augmente les chances de trouver du travail.

Voici quelques adresses utiles :

  • Service de Médiation Familles de l’AVIQ

Rue Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi

médiationfamilles@aviq.be

071/33 72 40

  • ONEM

Rue de l’Escalier 38 à 1000 Bruxelles

02/515 41 11

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.