Les allocations familiales wallonnes
Mise à jour le 30/07/2024Si vous êtes mineur, vous avez un droit inconditionnel aux allocations familiales, peu importe comment vous occupez votre temps. Par contre une fois que vous aurez atteint l'âge de 18 ans, vous devez justifier d'une condition d'études ou d'inscription dans un service régional de l'emploi pour pouvoir continuer à les percevoir.
Si vous êtes né à partir du 1er janvier 2001, vous pouvez bénéficier des allocations familiales jusqu'à vos 21 ans, sans qu'il ne soit nécessaire d'apporter la preuve que vous poursuivez des études supérieures.
Vous étudiez à l'étranger
Vous bénéficiez des allocations familiales si :
- Vous étudiez dans un pays de l'EEE.
- Vous adhérez un programme d'échange dans le cadre d'un projet européen (de type Erasmus...)
- Vous bénéficiez d'une bourse d'études d'une institution belge ou étrangère.
- Vous étudiez dans certains pays hors Union européenne qui ont conclu un accord bilatéral avec la Belgique : Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie et les Etats de l'ex-Yougoslavie.
- Si vos parents ou un de vos parents travaillent en détachement en dehors de la Belgique en restant assujetti à la sécurité sociale belge et que vous résidez avec à l'étranger.
- Si vous obtenez votre diplôme de fin d'études secondaires en Belgique et que vous suivez des études supérieures dans un pays en dehors de l'EEE, les allocations familiales continuent d'être payées pendant la durée de vos études.
- Si vous avez obtenu votre diplôme de fin d'études secondaire en Belgique et que vous suivez des études non supérieures dans un pays en dehors de l'EEE, vous avez droit aux allocations familiales pour une année scolaire au maximum.
- Si vous avez effectué vos études supérieures en Belgique et que vous suivez des études supérieures dans un pays en dehors de l'EEE, vous avez droit aux allocations familiales pour une année scolaire au maximum.
Pour tous les autres cas, le ministre des Affaires sociales peut aussi accorder une dérogation à la règle et déterminer les conditions, le montant et la période d'octroi des allocations familiales.
Vous devez rester domiciliés en Belgique ou l'employeur du parent qui travaille en détachement doit avoir son siège social en Belgique.
Qu'entend-on par EEE ?
EEE signifie Espace Economique Européen.
Les pays qui en font partie sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suéde.
Vous travaillez comme étudiant à l'étranger ?
La norme de 600 heures n'existant pas à l'étranger, tout travail à l'étranger sera soumis à la norme des 240 heures par trimestre.
Pour plus d'informations : https://www.famiwal.be/