langues.

Presse et radio

Mise à jour le 14/07/2021

La presse

Certains périodiques (tel que "Vocable" ou encore "I love English") permettent aux personnes apprenant une langue de lire des articles d'actualité dans cette langue. Ces articles sont accompagnés de traductions de vocabulaire et expression, d'exercices de compréhension à la lecture et de CD audio. 

Quelques journaux locaux proposent également des articles d'actualité en langues étrangères et/ou des dialogues de la vie quotidienne. On y travaille principalement les langues parlées en Belgique : l'anglais, le néerlandais et l'allemand. 


La radio

Écouter la radio tous les jours dans la langue désirée permet également de développer l'apprentissage : 5 à 10 minutes par jour sont le minimum nécessaire pour commencer à comprendre, puis à apprendre. 

Une astuce supplémentaire pour favoriser l'apprentissage est de pratiquer le "shadowing" : cette méthode consiste à répéter à voix haute, mot pour mot, et de façon claire ce que l'on vient d'entendre à la radio.

Rappelons enfin que la lecture des journaux, l'écoute des radios et télévisions étrangères permettent de se familiariser avec l'accent, le rythme et la tonalité de la langue, et d'enrichir son vocabulaire tout en s'informant à moindres frais.


SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus