langues.

Programme d'ouverture aux langues et aux cultures (OLC)

Mise à jour le 01/02/2021

La Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec dix pays (Chine, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Turquie, Tunisie, Portugal, Roumanie et Russie), permet aux écoles de proposer des cours d'Ouverture aux Langues et aux Cultures (OLC) dans l'enseignement fondamental et secondaire.

Le but poursuivi par le projet d'OLC est de "préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures" (Article 6 du décret Missions).

Ce programme est ouvert à tous les élèves et toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il offre, chaque année, la possibilité d'accueillir un professeur étranger pour les deux types de cours OLC organisés :

  • Un cours de langue : accessible aux élèves de l'enseignement fondamental et secondaire, à la demande des parents. Il comprend minimum deux périodes, qui s'ajoutent à l'horaire obligatoire.

  • Un cours d'ouverture aux langues et aux cultures : donné par l'enseignant OLC et par l'instituteur/professeur. L'objectif est la découverte de la diversité culturelle grâce à la transmission de l'enseignant OLC.

Dans l'enseignement fondamental, ce cours est organisé pour tous les élèves d'une même classe et s'inscrit dans la grille horaire habituelle. Dans l'enseignement secondaire, celui-ci est prévu dans le cadre de certains cours et est dès lors dispensé à tous les élèves suivant ces cours.

Pour tous renseignements : www.enseignement.be

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.