langues.

Séjour au pair

Mise à jour le 27/01/2021

LE PRINCIPE

Cette formule allie travail et cours : en échange de quelques heures de travail ménager ou de baby-sitting dans une famille, vous êtes logé et nourri. Vous pouvez aussi recevoir éventuellement un peu d'argent de poche. Ce type de séjour comprend aussi la possibilité de suivre un cours de langue.

Le séjour au pair permet d'apprendre une langue étrangère tout en vivant le quotidien d'un autre pays. Cette formule est généralement accessible à partir de 18 ans et jusqu'à l'âge de 30 ans.

Il est demandé au candidat d'avoir des connaissances de base sur la langue du pays qu’il souhaite rejoindre, de disposer d’un permis de conduire et, selon les pays, d'avoir un niveau d'études équivalent à la sixième secondaire.

L'expérience est intéressante notamment pour qui aime les enfants : on séjourne le plus souvent dans une famille nombreuse ou avec des enfants en bas âge.


LE CADRE LEGAL

Il existe un Accord Européen sur le placement au pair (24/11/1969 Strasbourg). Celui-ci fixe les conditions à respecter :

  • Etre âgé de 17 à 30 ans.

  • Le placement au pair consiste en l'accueil temporaire au sein d'une famille, en contrepartie de certaines prestations, d'un jeune étranger dans le but de perfectionner ses connaissances linguistiques.

  • La durée du placement ne dépassera pas une année mais peut être prolongée de manière à permettre un séjour de deux ans maximum.

  • Le jeune devra fournir un certificat médical, établi moins de trois mois avant son placement.

  • Un contrat d'engagement doit être signé entre le jeune et la famille d'accueil.

  • Le jeune doit bénéficier de suffisamment de temps pour suivre des cours de langues

A noter que plusieurs démarches doivent être réalisées avant le départ, soit par le jeune, soit par sa famille d'accueil, en matière de visa, passeport, certificat de bonne vie et mœurs, autorisation d'occupation, permis de travail, etc.

Si vous comptez partir dans un pays hors Union Européenne, il faudra vous renseigner auprès du consulat du pays sur la législation en vigueur.

www.mobilitedesjeunes.be


TROUVER UNE FAMILLE

  • Les petites annonces

C'est la formule la moins onéreuse pour trouver une famille.

  • Les agences de placement

Des agences spécifiques existent pour mettre les familles et les candidats en contact, des frais de dossiers sont alors demandés.

  • Remarque

Quelle que soit la manière dont on trouve la famille, un contrat écrit est toujours fort utile afin de bien faire respecter les obligations et les droits de la famille et du jeune au pair.

Liens utiles

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
Le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h et vous pouvez déjà vous enregistrer. C'est par ici !