langues.

Valoriser son séjour à l'étranger

Mise à jour le 02/02/2021

YOUTHPASS

Tous les participants à un projet d’échanges de jeunes ou de service volontaire européen approuvé dans le cadre du programme Jeunesse en Action ont le droit de recevoir une reconnaissance de leur participation et des résultats d’apprentissage dont ils pourront se servir dans leur vie future…

Plus d'infos : www.youthpass.eu

Bureau International Jeunesse


EUROPASS

Pour valoriser les expériences de mobilité en Europe, la Commission européenne propose un ensemble de 5 outils regroupés sous le terme générique d’Europass :

  • CV européen : permet de présenter sous une forme standardisée son parcours scolaire, expérience professionnelle et autres compétences, etc. C’est la première étape pour réaliser son Europass. Une fois complété, les autres documents peuvent y être joints par la suite.

  • Passeport de langues Europass : permet de décrire de manière précise ses aptitudes linguistiques parlées ou écrites selon différents niveaux grâce à une grille d’auto-évaluation.

  • Supplément au certificat : complète l’attestation obtenue pour les parcours de formation professionnelle ainsi que les certificats de l’enseignement technique et professionnel. Délivré par l’école ou l’organisme de formation, il ne se rapporte pas spécifiquement à son titulaire mais est identique pour toutes les personnes qui possèdent la qualification requise.

  • Supplément au diplôme : concerne exclusivement l’enseignement supérieur (Universités et Hautes Ecoles). Il complète le diplôme en fournissant des informations plus détaillées sur le parcours spécifique de l’étudiant (cours à option, stages, etc.).

  • Europass Mobilité : décrit les expériences de mobilité effectuées dans le cadre des programmes européens d’éducation et de formation (Erasmus, Jeunesse, Leonardo ou Socrates, etc.) ou des séjours de formations hors programmes européens (stage en entreprises, travail pour une ONG, etc.) mais dont les critères de mobilité devront satisfaire aux mêmes exigences de qualité.

Plus d'infos : Centre Europass Belgique francophone


ALTE (Association of Language Testers in Europe)

Alte, association des centres d’évaluation linguistiques d’Europe, propose des grilles d’évaluation standard permettant de valider ses compétences linguistiques selon 6 niveaux. 

Plusieurs écoles de langues européennes comme l’Instituto Cervantes ou le Goethe Institut utilisent cette grille d’analyse pour attribuer leurs diplômes. Un élément à vérifier si vous souhaitez suivre une formation linguistique.

Plus d'infos : www.alte.org


ENIC - NARIC

European Network of Information Centres in the European Region - National Academic Recognition Information Centres in the European Union : explications sur les différents systèmes d'enseignement supérieur pour chaque pays européen et informations sur la reconnaissance des qualifications au sein de l'Europe.

Plus d'infos : www.enic-naric.net

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
Le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h et vous pouvez déjà vous enregistrer. C'est par ici !