Mais comment évaluer son niveau réel ? Comment ne pas se surestimer ? Comment représenter correctement ses compétences linguistiques sur son CV ?
Voici quelques conseils utiles :
1. Faire la distinction entre :
- Le niveau de langue maternelle
Il correspond à la maîtrise de votre langue natale. C’est celle que vous parlez depuis votre enfance et que vous possédez complètement. Généralement, il n’est pas utile de la mentionner car elle souvent évidente.
Si vous indiquez sur votre CV que vous avez un niveau bilingue, cela signifie que vous avez plusieurs langues maternelles ou que vous êtes capable de pratiquer deux langues à un niveau équivalent de votre langue maternelle. Soit, vous avez appris deux langues dès l’enfance, soit vous avez vécu très longtemps dans un pays autre que votre pays d’origine. Vous êtes donc capable d’alterner entre deux langues selon vos besoins.
- Le niveau de langue courant
Le niveau de langue courant signifie que vous êtes capable de tout comprendre et de communiquer de manière fluide, sans chercher vos mots. Vous pouvez aussi travailler et gérer des situations dans cette langue sans difficulté.
2. Les certifications pour évaluer son niveau en anglais
Les certifications sont un moyen de prouver au recruteur que vous disposez d’un bon niveau. Plusieurs tests sont reconnus et vous permettront de vous démarquer des autres candidats.
- Le TOEIC : Test of English for International Communication
Le test TOEIC évalue votre aptitude à comprendre, parler, lire et écrire l’anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationales. L’épreuve comprend 200 questions portant sur le monde professionnel. Ce test est le plus fréquemment demandé par les entreprises et les formations supérieures.
www.ets.org/fr/toeic
- Le TOEFL (Test of English as Foreign Language)
Le test TOEFL évalue votre aptitude à maîtriser l’anglais tel qu’il est parlé, écrit et pratiqué dans un contexte universitaire. L’épreuve est découpée en 4 sections : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale, expression écrite. Ce test est très utilisé par les universités américaines, canadiennes, anglophones et anglaises pour l’admission d’étudiants étrangers.
www.ets.org/fr/toefl
Remarque : Ces deux tests sont valables 2 ans.
- Les examens Cambridge English
Les examens English as Foreign Language (EFL) organisés par l’UCLES (University of Cambridge Local Examinations Syndicate) vous permettent d’évaluer votre capacité à utiliser l’anglais du quotidien aussi bien à l’oral, qu’à l’écrit. Selon votre niveau et vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs certifications. Ces examens sont tous reconnus au niveau international et certifient votre niveau selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
www.cambridgeenglish.org
3. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
Pour auto-évaluer votre niveau en langue, référez-vous au Cadre européen commun de référence pour les langues. Cet outil a été conçu par le Conseil de l’Europe pour définir la maîtrise d’une langue étrangère selon des critères précis et partagés par tous les Etats membres. Le tableau répertorie 6 niveaux de maîtrise différents, notés de A1 à C2.
4. Illustrer clairement ses compétences linguistiques sur un CV
Une fois que vous avez évalué votre niveau de langue, il est important de bien le mettre en évidence. En effet, comme pour toute information dans un CV, il doit se retrouver facilement et se lire aisément.
- La barre de niveau de langue
Il est courant d’utiliser la barre de niveau pour représenter son niveau de langue sur un CV. Ce symbole permet d’accrocher directement l’œil du recruteur. Toute représentation visuelle doit donc être un complément à une explication claire de votre niveau. N’oubliez pas de le précisez.
- Utiliser les références européennes (CECR)
En vous référant au tableau CECR, précisez votre niveau avec une notation simple entre A1 (niveau introductif) et C2 (niveau maîtrise).
- Utiliser le référentiel du TOEIC
Si vous avez passé le test TOEIC, il est recommandé d’afficher le score obtenu à partir de 750 si l’anglais n’est pas indispensable et seulement à partir de 900 si le poste exige un bon niveau.
Source : letudiant.fr (19/05/21)