langues.

Etudes universitaires

Mise à jour le 10/06/2022
Etudes universitaires

L'enseignement universitaire est articulé autour de 3 cycles :

  • un 1er cycle de transition qui comprend 180 crédits (ou ECTS) et qui est sanctionné par le grade de bachelier de transition ;

  • un 2e cycle professionnalisant qui conduit aux grades de masters entre 60 et 180 crédits (ou ECTS), qui peuvent être poursuivis par des masters de spécialisation entre 60 et 360 crédits (ou ECTS) ;

  • un 3e cycle, le doctorat, qui correspond globalement à 180 crédits (ou ECTS) ainsi qu'à la soutenance d'une thèse. Il est accessible après une formation d'au moins 300 crédits (ou ECTS) de bachelier + master.

Le master 120 crédits

Il comprend au moins un choix de 30 crédits spécifiques donnant à la formation l'une des finalités suivantes :

  • Finalité approfondie : elle prépare à la recherche scientifique ou artistique. Elle comprend des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur. Seules les Universités et les Ecoles Supérieures des Arts peuvent l'organiser dans le cadre d'une école doctorale thématique.

  • Finalité didactique : elle comprend la formation pédagogique spécifique d'Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Elle n'est organisée que pour les grades académiques correspondant aux titres requis pour enseigner dans l'enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Finalité spécialisée : elle vise des compétences professionnelles ou artistiques spécifiques dans une discipline particulière. Elle peut être organisée dans tous les établissements supérieurs qui proposent du type long.


Les crédits ECTS  

Les crédits ECTS (European Credit Transfer System ) représentent, sous la forme d'une valeur numérique affectée à chaque cours, le volume de travail d'une année d'études.

Dans l'enseignement dispensé par les Universités, on retrouve les filières traditionnelles dédiées aux langues (dispensées dans les facultés "Langues et lettres") mais également des études pour lesquelles les langues seront importantes dans la pratique du métier ; on retrouve également des formations données en anglais ou en néerlandais pour s'exercer à l'apprentissage plus technique ou scientifique des matières.


Traduction et interprétation

Langues et lettres anciennes - orientation classiques

Langues et lettres anciennes - orientation orientales

Langues et lettres françaises et romanes - orientation générale

Langues et lettres françaises et romanes - orientation français langue étrangère

Langues et lettres modernes - orientation générale

Langues et lettres modernes - orientation germaniques

Langues et lettres modernes - orientation slaves

Langues et lettres modernes - orientation orientales

Langues et lettres anciennes et modernes

Linguistique

Communication multilingue

Langues et civilisations africaines

Linguistique appliquée

Sciences du langage

AESS - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

Autres études universitaires

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus